C'est une étrange histoire, on ne sait pas où elle se passe, on ne sait pas quand elle se passe. Est-ce dans un pays imaginaire et un peu merveilleux ? Ou bien dans une ville qui existe ?
Au fil des pages les choses se mettent en place et on commence à comprendre un peu mieux les tenants et les aboutissants de cette intrigue.
Et à partir du livre II, intitulé l'éveil, les pièces du puzzle s'emboîtent et on commence à entrevoir une lumière au bout du tunnel, une lumière qui va accompagner Eliott sur le chemin de son avenir.
Ce livre est pour moi un rendez-vous manqué. Je n'ai pas été touchée par cette histoire et encore moins par le style édulcoré et la sensibilité à fleur de peau de l'auteur. Au contraire je me suis ennuyée et eu beaucoup du mal, surtout avec la première partie, parfois obligée de relire à plusieurs reprises certains passages, tellement je ne parvenais pas à rester concentrée. J'ai trouvé le tout d'une naïveté infantine, au point que selon moi ce roman devrait être classé en catégorie jeunesse, d'ailleurs je l'ai proposé à ma fille de 12 ans et elle l'a mis sur sa PAL, il va sûrement lui plaire davantage. Moi aussi j'aurais pu l'apprécier si je partais du principe que c'est un livre jeunesse, on n'a pas les mêmes attentes et on est plus indulgent naturellement. Mais je crois qu'il faut se rendre à l'évidence, à 40 ans je suis trop vieille pour des voyages initiatiques...
Je mets cependant 3 étoiles malgré mon avis mitigé car je suis sûre que ce roman trouvera son public chez la jeunesse et aussi pour la bande sonore (j'ai fait l'effort de l'écouter en entier, pas ma tasse de thé non plus hélas).
C'est un roman initiatique. J'ai eu du mal à comprendre où voulait nous emmener l'auteur. le lien entre le "Elliott" du début du livre et celui de la fin n'a pas été évidente pour moi.
Malgré tout, j'ai trouvé que l'auteur avait une jolie écriture.