Critique de dannso

L'Ouest dont il est question dans le titre, c'est celui du far, mais non pas le Far West des cow-boys, l'Ouest où on aime le manger ce far, mais aussi des crêpes, savourer les huitres (le premier qui dit beurk, je le renie) avec un bon verre de vin blanc.
On arrive pour quelques jours de vacances dans la famille Kermarrec, avec Gwenn, son mari et leurs deux garçons. et ces vacances ne s'annoncent pas de tout repos.
Dans la famille Kermarrec, je voudrais
La grand-mère : vieille dame charmante qui serait en train de perdre la tête ...
Le grand_père : il est décédé, paix à son âme. Un autre grand-père est présent, attentionné, fou amoureux de sa femme: c'est le père de la mère.
La mère Soizic : apparemment femme soumise à son mari, elle va se révéler pendant ces quelques jours
Le père Alain : archétype du patriarche, il décide de tout pour tout le monde et ceux qui ne sont pas d'accord, ils s'en vont.
La fille Gwen : elle était justement partie, car elle étouffait dans le chemin proposé, je devrais dire imposé par son père. C'est la première fois qu'elle remet les pieds en Bretagne depuis son départ vingt ans plus tôt
Le fils : ce sera Ronan, digne successeur de son père bien qu'il trahisse quelque faiblesse de papa poule envers sa dernière fille (nul n'est parfait) . L'autre fils est parti aussi depuis un certain nombre d'années : son homosexualité ne cadrait pas avec la vision du monde de son père. Lui aussi va revenir au cours de cet été.
Autour d'eux gravitent d'autres personnages, frère et soeur d'Alain, pièces rapportées (que je trouve cette expression peu flatteuse), enfants, ex petit-ami, ...
Caractères affirmés, secrets de famille, crises de couples, jalousie, tout cela concocte un cocktail détonant et les journées vont être animées, c'est le moins qu'on puisse en dire.
Ce livre était parfait pour une lecture de week-end de Pâques, entrecoupée de balades, d'apéro, de repas arrosés et de ... chocolat bien sûr (n'est-ce pas Doriane). Un livre que l'on peut poser à volonté, reprendre pour quelques pages, sans crainte de perdre le fil (après avoir tout de même dressé la liste des personnages).
Les aventures de tout ce petit monde sont amusantes, malgré les situations et personnages un peu stéréotypés, et l'analyse psychologique pas très poussée. Les personnages principaux ne sont pas les plus sympathiques, à mon gout et j'ai préféré largement la tante fantasque et son amoureux amateur d'herbe (pas celle qu'on met sur les grillades), ou la grand-mère qui trompe bien son monde.
Une lecture détente pour laquelle je remercie les éditions de l'archipel #ÀLARECONQUÊTEDELOUEST #NetGalleyFrance