Critique de LilyaRose

Gwen et Manu sont mariés depuis 16 ans. Mais Manu sent que son couple s'essouffle et court à la catastrophe. Alors, dans une dernière tentative de sauver ce qui peut l'être, il prend l'initiative d'emmener son épouse et leurs deux garçons pour une destination surprise. Cap à l'ouest.

Amis lecteurs, ne vous y trompez pas. Rien a voir avec un western pleins de cow boys à la gâchette facile. Il s'agit de la reconquête de l'ouest...de la France. Direction la Bretagne.
Si la raison de la rupture entre Gwen et sa famille bretonne me pose un réel soucis à la base, j'ai décidé de me laisser embarquer par la plume rafraîchissante de Audrey Françaix. Qualifier les gens qui vivent dans le nord de la France "d'étrangers" et renier sa fille pendant vingt ans parce qu'elle en épouse un, me semble hallucinant. Mais bon...soit.
Cap donc sur la Bretagne, avec ce couple au bord du divorce. Immersion dans la famille bretonne de Gwen. Une tribue déjantée, drôle, pleine de secrets, dont les protagonistes sont plus attachants les uns que les autres.
J'ai trouvé a Manu exactement les défauts que son épouse lui reproche, mais il a au moins le mérite de tenter quelque chose pour améliorer la situation. En revanche, Gwen m'a agacée car elle ne fait aucun effort pour arranger les choses.
La fin est attendue mais ce n'est pas grave.

C'est frais, ça se lit tout seul, même si j'ai parfois levé les yeux au ciel. le chauvinisme très peu pour moi. C'est un roman qui sent bon l'iode et les crêpes au beurre salé, qui donne envie de passer un coup de fil à mamie Yvette qu'on a peut-être oublié d'appeler depuis quelques temps....

Bon moment de détente garantie au son des goélands bretons.