Critique de Dionysos89

Je poursuis ma remontée dans le temps à travers la carrière de Scott Snyder, que j'ai découvert sur La Cour des Hiboux, puis American Vampire Legacy, et enfin Gates of Gotham. J'attaque ici Sombre Reflet, sa première incursion véritable dans l'univers du Chevalier Noir de Gotham City, du célèbre Dark Knight, j'ai nommé Batman !

Suite aux aléas des aventures précédentes (que je connais peu), c'est Dick Grayson qui doit supporter le fardeau du costume de la chauve-souris. Il fait face à deux menaces potentielles qui mènent à deux enquêtes plus ou moins successives et plus ou moins bien menées : Dick Grayson doute souvent de lui-même, notamment dans son rôle de successeur de Bruce Wayne. La cohérence de ce premier tome pâtit de cet enchaînement douteux, même s'il faut saluer les bonnes idées que Scott Snyder trouvait déjà, en remontant dans l'histoire de Gotham et en fouillant la personnalité des membres de la famille Gordon (attention, c'est tout de même encore un peu fouillis à ce niveau-là).
Sans vouloir descendre l'un ou l'autre des deux dessinateurs qui pratiquent leur art ici (et plutôt de belle manière d'ailleurs ; j'adore tout particulièrement la couverture), il est évident que ce premier tome est coupé en deux avec deux traits radicalement différents et la succession de l'un à l'autre est dure à avaler, personnellement. Pas de gros points négatifs donc, mais pas non plus d'énormes points positifs, ce qui rend mon avis mitigé.

Au terme de cette lecture, ce premier Sombre Reflet (« Black Mirror » en version originale) ne me laisse pas une impression des plus florissantes. C'est une bonne aventure de Batman, mais ni révolutionnaire, ni innovante, ni particulièrement belle ou iconique. Vu les différents critiques positives, je m'attendais donc à mieux. Si j'arrive à obtenir le deuxième tome de ce diptyque, je pourrais peut-être me faire un avis plus complet.