Critique de jimpee

jimpee
02 septembre 2013
Je viens de relire son Histoire contemporaine. J'y retrouve le plaisir de ma première lecture, il y a quelques lustres, et une description très fine de la société française de la toute fin du XIXe.

Les quatre romans de cette Histoire contemporaine sont d'abord parus sous forme de feuilleton et ont été publiés entre 1897 et 1901. On parle de quadrilogie, les 3 premiers (L'orme du mail, le mannequin d'osier et L'anneau d'améthyste) développent la même histoire alors que le dernier (M. Bergeret à Paris) reprend les personnages mais avec une optique un peu différente.

Au travers de ces romans, Anatole France peint les différents couches de la société et aborde les idées politiques de l'époque. Bien des situations décrites résonnent avec notre actualité et font de cette fresque un livre toujours vivant. La lecture estivale dans un transat n'est pas idéale pour prendre des notes, je ne vais pas inonder ce billet de citations mais France fait souvent mouche par la justesse de ses propos ou de ses descriptions.

[...]

Ce grand roman est un vrai régal, toujours moderne, servi par une jolie langue aux expressions parfois un peu désuètes. Je le recommande fortement et assurément je le relirai encore avec plaisir.

Challenge Nobel

- See more at: http://jimpee.free.fr/index.php/12675/