Critique de brigittelascombe

Les contes de Jacques Tournebroche, suivis de cinq récits "placés sous l'invocation de Clio, muse de l'Histoire", sont pétillants de vie et tous écrit dans ce style pur qui a fait la notoriété d'Anatole France (écrivain français des deux siècles derniers auréolé des palmes de l'Académie française et du prestige du prix Nobel).
De la promesse d'Olivier, pair de Charlemagne, de donner un plaisir décuplé à la princesse Hélène, à Madame Ysabeau pie voleuse de bourse sur la table d'offrandes du carême, à un miroir décidant une dame vertueuse à profiter du bon temps,à un sourire d'enfant entrevu pour des étrennes,à une noyade évitée; ils nous parlent de vie à consommer d'urgence.
En un temps où un malentendu menait au bûcher,où l'on craignait les femmes sans crainte,où les langues médisantes plaisaient à Satan,où les tableaux diffusaient leurs secrets,où les querelles poussaient les chanteurs errants vers une mort paisible,où l'on pouvait vous blesser dans le dos,où un peuple pouvait haïr,où l'on pouvait s'en revenir d'une campagne en conquérant; ils égrènent leurs perles de sagesse.
Des mots divertissants. Mais, vie et sagesse ne cultivent-elles pas une philosophie toujours d'actualité?
"Quoique tu veuilles, fais en sorte d'en vouloir aussi l'éternel retour" citait Nietzsche, qui en nous incitant à ne poser que des actes réfléchis, affirmait son amour de la vie.
Anatole France, avec une pointe d'humour et d'ironie, semble suivre ce précepte et nous démontrer dans ces contes et récits rafraichissants qu'il faut être capable de jouir de l'existence.