Critique de Julaye30

Déniché complètement par hasard (le nom de Laure Adler sur la couverture a attiré mon attention), un très beau livre agrémenté au fil des pages des illustrations de Gabriel Lefebvre.

J'ai pris plaisir à découvrir les lais de Marie de France, poétesse du XIIeme siècle qui aurait vécu à la cour d'Henri II d'Angleterre. Ses récits, à l'allure de contes, sont des légendes médiévales qui nous immergent dans un monde féerique. Au centre, un facteur commun : une histoire d'amour empêchée.

La préface de Laure Adler évoque la perception globale de l'oeuvre de Marie de France, moins considérée que celles de ses contemporains masculins : "Pour Lagarde et Michard, on ne peut décidément pas être à la fois femme et poète : "Ses récits sont parfois grêles, mais sa gaucherie naïve ne manque pas de grâce." Nous y sommes. Il est question de la féminité du style."

La préface est suivie d'un avant-propos de Paul Tuffrau, repris de la préface de sa traduction des lais de Marie de France parue en 1923. Un texte joliment écrit.

Plusieurs récits sont présents dans ce livre :
- Les deux amants
- Lanval (qui se rapporte à la littérature arthurienne)
- le chèvrefeuille
- Guigemer
- le Laüstic

En résumé, un véritable coup de coeur pour cette littérature courtoise, un livre qui se dévore en une journée. Mon récit préféré: celui de Guigemer. Pratique : le petit lexique des mots vieillis situé à la fin de l'ouvrage.