Critique de musemania

Si vous n'êtes pas amateur de thriller psychologique ou de thriller domestique, je vous conseille alors de passer votre chemin car ce livre « La remplaçante » en est un exemple-type du genre.

Se déroulant dans le milieu des séries télévisées anglaises, j'ai apprécié cette pointe d'originalité de décors pour un thriller. En effet, cela doit être l'un des seuls livres, tout genre confondu qui prend comme scénographie ce monde particulier. À part peut-être « Hysteria Lane » que je n'avais pas beaucoup apprécié (voir ma chronique sur mon blog) mais qui se déroulait à Hollywood).

J'ai apprécié dans ma lecture être plusieurs fois surprise par les choix opérés par l'auteure, Michelle Frances. Autant, parfois je m'attendais presque à des facilités dans la trame. Finalement ce sont des situations diamétralement opposées qui m'ont été proposées par l'auteure et quand ce sont de bonnes surprises, je suis preneuse.

Ce livre met l'accent sur la force, parfois destructrice, que les non-dits peuvent avoir sur nos vies. Ce n'est pas seulement les mensonges ou les secrets. Mais simplement ces choses qu'on évite ou qu'on ne pense pas forcément à dire et qui pourtant, même des mois voir des années plus tard, peuvent encore engendrer des dégâts irréparables. J'ai trouvé que ce thème est adroitement abordé et pèse de tout son poids dans l'histoire.

Le gros soucis avec les non-dits est les situations tendancieuses auxquelles ils peuvent mener. Bien souvent, cela m'a donné envie de secouer le personnage, tant par moments, cela nous semble évident quand on connaît tous les éléments mais peut engendrer de nombreux quiproquos ou imbroglios. Je pense que cet agacement ressenti est le résultat d'une bonne composition dans son récit par Michelle Frances.

J'ai, par contre, été étonnée positivement par la densité du roman. Souvent, dans ce genre de thriller, les chapitres sont brefs et rapides. Dans le cas présent, l'écriture est plus fignolée. Vous aurez compris que ce fût encore un élément qui m'a donc plu.

Se clôturant sur un bon twist final comme je les aime, cette lecture fût donc pour moi un bon moment d'évasion!

Je remercie les éditions de L'Archipel pour leur confiance.
Lien : https://www.musemaniasbooks...