Critique de YvonS

Voilà donc un excellent roman historique et, vu le talent de l'auteur, on a hâte de lire le prochain !

Paris, printemps 1914, trois attentats à la bombe. Un groupe d'anarchistes revendique la libération de l'un des leurs. Mais, à la dernière minute, Arthur dit L Alchimiste au lieu de lancer sa bombe contre un bâtiment officiel vise un restaurant bondé. 7 morts, des dizaines de blessés. le petit groupe de terroristes se déchire. Pourquoi a-t-il fait cela ? Coup de folie ? Fanatisme ? Pour eux, il a trahi... La situation politique en France à cette date est très tendue. La presse attaque violemment les politiciens (la campagne de Gaston Calmette contre le ministre Caillaux est quotidienne) et le gouvernement sur un siège éjectable, espèrent certains. le commissaire Fabre, à quelques mois de la retraite, va devoir enquêter en eaux troubles. Nos anarchistes sont-ils autonomes ou manipulés par des forces obscures ? Et puis il y a Eugène, jeune journaliste, qui cherche un bon sujet pour l'article qui lui donnerait enfin un travail stable et la célébrité... lui aussi il enquête... en dehors des clous. Là où c'est dangereux...

Entre roman historique (remarquablement documenté sur la situation en France et en Europe à quelques mois de la guerre) et polar (ambiance bande à Bonnot et Brigades du Tigre), Benjamin Franceschetti alterne les points de vue. Ceux des anarchistes, idéalistes et un peu naïfs (jusqu'à un certain point) mais capables de tuer de sang froid. Celui des flics, Fabre vieux flic fatigué qui ne rêve que de pêche à la ligne, et Cerutti le Corse qui traîne son mal de vivre. Et d'autres dont je ne dirai rien pour ne pas divulgâcher. Rien n'est simple, rares sont ceux qui sont réellement qui ils prétendre être... et si "le geste est beau" il est cruel et sans pitié. L'auteur fait naviguer ses personnages entre terrorisme, espionnage et manipulations multiples. L'intrigue est suffisamment complexe pour qu'on ne s'ennuie jamais sans toutefois s'y perdre. Les héros sont attachants. Eugène, le journaliste ambitieux. Gwen, la belle et mystérieuse Anglaise (mais les Anglaises ne sont-elles pas toujours un peu mystérieuses ?). Lola, l'anarchiste prête à mourir. Les deux frères "Cloche"... On veut savoir comment cela va se terminer pour chacun d'entre eux. Pas très bien, ils le savent tous... même Fabre qui sent que cela pourrait bien être sa dernière affaire. Même Cerutti qui flirte avec l'idée d'en finir.

On n'est pas dans un feel good, pas du tout ! La police, les espions, les terroristes, tout ce petit monde fait feu sans hésiter longtemps... voire pire !

C'est remarquablement écrit et construit. L'auteur sait ménager ses effets, les surprises et le suspense. La politique étrangère en 1914, l'Allemagne belliqueuse, l'Angleterre perfide (comme il se doit, perfide Albion!), le Tsar manipulateur et nos petits anarchistes au milieu de tout ça. Mélange explosif (c'est le cas de le dire) !

Alors, grande déflagration finale ? Juste avant que l'Europe n'explose ? Je vous laisse la surprise ! Vous ne serez pas déçus..
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com