Critique de Marie-Nel

C'est la couverture qui m'a séduite quand j'ai vu ce livre. Elle donne une atmosphère sombre qui va se vérifier rien qu'à la lecture du résumé. J'avais très envie de découvrir la plume de l'auteur, et, maintenant que c'est fait, je ne suis pas déçue du tout.

C'est un roman difficile à résumer tellement il est dense. Je ne vais vous parler que du tout début, de la base de départ. Nous sommes donc en 1914, juste avant le conflit mondial. La tension règne tout de même déjà entre les pays et dans les pays eux-mêmes, notamment avec les Russes et les Prusses. La France voit beaucoup d'anarchistes se manifester. Et c'est justement un de ces groupes que nous allons suivre. Ils mènent une offensive contre des bâtiments parisiens avec des attentats à la bombe. Ils demandent la libération de l'un d'eux qui est en prison. Seulement, au dernier moment, l'un des anarchistes, L Alchimiste, change de plan et lance les bombes dans un restaurant, faisant ainsi sept morts et plusieurs blessés. Ses autres compagnons ne comprennent pas son geste. La police non plus. Une enquête va ainsi être menée par le commissaire Fabre et son assistant Cerutti. Fabre est bientôt à la retraite, il est consciencieux dans son travail mais il ne sait pas encore dans quoi il met les pieds, un sac de noeuds indémêlable, et surtout il pense déjà à ce qu'il va faire pendant sa retraite. En parallèle, on suit aussi un jeune journaliste Eugène, qui a décidé de mener lui aussi l'enquête. Il est amoureux de Gwen, une jeune anglaise. L'affaire est difficile, les anarchistes sont-ils à la botte d'un groupe plus puissant, ils soupçonnent des agents doubles, voir triples. Même les anarchistes entre eux ne comprennent pas et se posent des questions.

L'intrigue est extrêmement bien menée de la part de l'auteur, et surtout très complexe. J'avoue qu'au début, j'ai été un peu perdue. Il y a beaucoup de personnages et j'ai eu du mal à les situer, à me rappeler qui était qui. Mais au bout d'un moment, l'intrigue se resserre et se cantonne sur certains personnages qui prennent alors plus de place. Et les actes de ces personnes permettent de se remémorer qui ils sont. Je me suis attachée à certains d'eux, que ce soit du côté des policiers ou des terroristes. Les femmes ne sont pas oubliées, j'ai aimé suivre Lola, Gwen, qui ont de fortes personnalités, qui ne se laissent pas marcher sur les pieds par les hommes, et qui savent confronter leurs idées. J'ai aimé suivre tous ces personnages, j'avais très envie de savoir ce qui allait leur arriver. le suspense est très bien mené, je n'ai vraiment pas vu certains événements ou certaines révélations arriver. Et je suis bien souvent tombée de haut.

Tout cela est sublimé par le style de l'auteur, incisif, percutant. Il n'épargne pas son lecteur, il montre tout, décrit très précisément les scènes, les faits. Tout est très précis. Et surtout, ce qui ressort plus que tout, c'est le côté historique et sociétal. Je suppose que l'auteur a dû faire beaucoup de recherches pour relater des faits si précis, pour arriver à dépeindre aussi bien la société d'alors, à l'orée d'un gros conflit mondial. J'ai appris plein de choses sur cette période que je ne connaissais pas encore. C'est une lecture très enrichissante et j'aime quand elle fait cet effet là, quand elle m'apporte des connaissances en plus du divertissement.

La construction renforce le suspense. À l'intérieur d'un même chapitre, il y a plusieurs parties où l'on suit des personnages différents, et bien sûr, on les quitte quand ils sont à un moment tendu, alors on a vite envie de lire pour les retrouver. Cette façon de faire donne beaucoup de rythme. La narration à la troisième personne du singulier permet de garder une certaine distance avec les personnages, et n'empêche pas de s'y attacher. J'ai été triste d'en quitter certains, car l'auteur ne les épargne pas du tout, même si je me doutais que cela ne pouvait pas finir sans morts. le final est juste parfait. Il libère de cette tension que l'on ressent tout le long, il apporte les dernières révélations, clôt l'histoire à la perfection. Et au moment de quitter tout ce petit monde, je n'ai pu que me dire que malheureusement, une autre période très sombre allait les attendre sous peu.

Avant d'écrire cette chronique, je pensais que je n'allais rien arriver à vous dire, tellement le livre est riche, dense et complexe. J'aurais encore beaucoup à vous en dire, mais je vous en laisse la surprise, c'est mieux. C'est un roman que je n'oublierai pas de sitôt, que je vais recommander. Si vous aimez les romans policiers à suspense, avec une part historique très présente, ce livre est fait pour vous. Je ne peux que vous le conseiller et vous pousser à le lire. de mon côté, je vais suivre Benjamin Franceschetti et le lirai à nouveau avec grand plaisir. J'ai aimé sa précision, sa façon de m'embarquer à une autre époque, de m'embrouiller l'esprit et de me mener par le bout du nez.

"Si le geste est beau" est un très bon roman policier historique. Foncez le lire. Un plaisir de lecture pour ceux qui aiment ce genre.