AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Osmanthe


Ethique du samouraï moderne...Voilà un titre qui a suscité en moi de la curiosité, qui sonnait comme une exigence, une ambition, et une approche originale et dynamique, vantant une ligne de vie fondée sur le sens de l'honneur de ces guerriers nippons.

Il y a un peu de cela dans ce texte qui est une sorte d'OLNI, objet littéraire non identifié, même s'il s'autodéfinit en sous-titre, "petit manuel de combat pour temps de désarroi". le problème, c'est qu'on attendrait d'un manuel qu'il soit pratique, progressif, de compréhension immédiate et intuitif dans la forme. Ici, nous allons parcourir pas moins de 327 propos tout au long de ces 170 pages, insérés dans six "livres" (c'est pour la touche stylée ésotérique, dans la droite ligne d'une introduction bien mystérieuse). Ces livres titrés "des choses..." qui seront successivement qualifiées d'essentielles, principales, difficiles, du quotidien et diverses...pas rassurant, ça sent la déconfiture au fil des pages !

Au risque d'être impitoyable, la lecture confirme assez vite les appréhensions. Premièrement, les propos ne sont finalement pas hiérarchisés, ce qui ne permet pas aisément de retenir une ligne directrice claire et des conseils essentiels. Ce qui apparaît tout aussi rapidement, c'est que la répétition incessante, employée sciemment pour nous interpeller, nous lecteurs, "Elèves du dojo d'Ishen", produit des effets dévastateurs : c'est absolument saoulant ! Plus généralement, la mise en scène de ce maître Isoguchi qui n'a jamais existé, et qui assène ses sentences a un côté pompeux voire prétentieux. Tout cela pour enfoncer beaucoup de portes ouvertes sur la manière de diriger sa vie. J'avoue que contre toute attente initiale, j'ai eu bien du mal à le finir...

On retiendra au fond que l'auteur, grand bourlingueur et franc-tireur qui a manifestement voulu théâtraliser son propos nous invite à une indépendance d'esprit, à ne pas avoir un comportement de mouton, à prendre le risque de vivre ses passions, à vivre libre et autonome dans les temps difficiles. Si le livre ne le dit pas, il pourrait participer d'une préparation à ce que nous commençons à vivre collectivement, à l'échelle mondiale, entre crises sanitaires, migratoires, environnementales...

Un livre qui sans doute se voulait assez piquant voire provocateur, et qui ne l'est pas beaucoup. Il aurait gagné à mon avis à éviter les artifices stylistiques employés pour un texte plus dépouillé sans ce côté martial qui n'apporte pas grand-chose d'autre que de l'agacement. Bon, au moins, on peut dire qu'il détonne et se distingue parmi la multitude de livres proférant des conseils de conduite de vie sur le mode zénitude ou humoristique !


Commenter  J’apprécie          270



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}