Éditeur : Grasset (13/02/2019)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 9 notes)

" Jusqu'à sa disparition en 2010 , maître Isogushi enseignait au dojo d'Ishen dans le sud du Japon . Son enseignement comportait deux disciplines inséparables : pour le corps et pour le mental , la transmission des arts martiaux traditionnels ; pour l'âme et pour l'esprit , un guide nouveau pour la conduite de la vie . On ignore combien d'élève forma maître Isogushi , venus des cinq continents , et il ne reste de cet enseignement que les notes de cours pris... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Osmanthe
  09 mars 2020
Ethique du samouraï moderne...Voilà un titre qui a suscité en moi de la curiosité, qui sonnait comme une exigence, une ambition, et une approche originale et dynamique, vantant une ligne de vie fondée sur le sens de l'honneur de ces guerriers nippons.
Il y a un peu de cela dans ce texte qui est une sorte d'OLNI, objet littéraire non identifié, même s'il s'autodéfinit en sous-titre, "petit manuel de combat pour temps de désarroi". le problème, c'est qu'on attendrait d'un manuel qu'il soit pratique, progressif, de compréhension immédiate et intuitif dans la forme. Ici, nous allons parcourir pas moins de 327 propos tout au long de ces 170 pages, insérés dans six "livres" (c'est pour la touche stylée ésotérique, dans la droite ligne d'une introduction bien mystérieuse). Ces livres titrés "des choses..." qui seront successivement qualifiées d'essentielles, principales, difficiles, du quotidien et diverses...pas rassurant, ça sent la déconfiture au fil des pages !
Au risque d'être impitoyable, la lecture confirme assez vite les appréhensions. Premièrement, les propos ne sont finalement pas hiérarchisés, ce qui ne permet pas aisément de retenir une ligne directrice claire et des conseils essentiels. Ce qui apparaît tout aussi rapidement, c'est que la répétition incessante, employée sciemment pour nous interpeller, nous lecteurs, "Elèves du dojo d'Ishen", produit des effets dévastateurs : c'est absolument saoulant ! Plus généralement, la mise en scène de ce maître Isoguchi qui n'a jamais existé, et qui assène ses sentences a un côté pompeux voire prétentieux. Tout cela pour enfoncer beaucoup de portes ouvertes sur la manière de diriger sa vie. J'avoue que contre toute attente initiale, j'ai eu bien du mal à le finir...
On retiendra au fond que l'auteur, grand bourlingueur et franc-tireur qui a manifestement voulu théâtraliser son propos nous invite à une indépendance d'esprit, à ne pas avoir un comportement de mouton, à prendre le risque de vivre ses passions, à vivre libre et autonome dans les temps difficiles. Si le livre ne le dit pas, il pourrait participer d'une préparation à ce que nous commençons à vivre collectivement, à l'échelle mondiale, entre crises sanitaires, migratoires, environnementales...
Un livre qui sans doute se voulait assez piquant voire provocateur, et qui ne l'est pas beaucoup. Il aurait gagné à mon avis à éviter les artifices stylistiques employés pour un texte plus dépouillé sans ce côté martial qui n'apporte pas grand-chose d'autre que de l'agacement. Bon, au moins, on peut dire qu'il détonne et se distingue parmi la multitude de livres proférant des conseils de conduite de vie sur le mode zénitude ou humoristique !

Julian_Morrow
  14 avril 2019
De son propre aveu, Patrice Franceschi marche avec cet ouvrage dans les pas des stoïciens de l'antiquité - des stoïciens romains le plus souvent - comme dans ceux des samouraïs du Japon féodal.
Ces deux références éthiques sont d'ailleurs assez compatibles, nombre de spécialistes du stoïcisme l'on montré.
L'ensemble prend la forme d'une suite de 327 propos, classés en 5 livres, selon une répartition pratique et thématique.
Et le livre poursuit avec un certain bonheur la traditions des "manuels" philosophiques antiques, dont le nom grec originel "enchiridion" désigne également le petit poignard que l'on peut garder sur soi en permanence afin de se défendre.
Autant dire que le lecteur ne trouvera pas ici une méthode de développement personnel, mais un petit traité d'éthique personnelle et civile.
Ecrits dans un style fluide, ces propos tracent les contours d'une ligne de vie, d'un humanisme combattant, éloigné à la fois du consumérisme contemporain et des extrémismes politiques ou religieux.
Il s'adresse avec efficacité à ceux qui désirent "vivre à propos", fixe un "télos" et propose un "êtos", pour parler en termes classiques.
En somme, un ouvrage réussi de philosophie pratique, ce qui n'est pas si courant.
Bibliozonard
  13 juin 2019
Maître ISOGUSI s'adresse à ses élèves du dojo d'Ishen.
Aucune naïveté dans la générosité de son enseignement, une simplicité oubliée.
Il y est question de sagesse, de code d'honneur (Bushido), de style de vie, de précepte à suivre donc, de courage intellectuel et physique (esprit sain dans un corps sain). le but est de poindre vers la tempérance (générosité et courage). Épicurien sur la mort : vivre vite et partir à temps (p35 propos 33) ; c.-à-d. ne pas s’inquiéter de la mort en elle-même et ne pas insister à prolonger la vieillesse, refuser la résistance, ne pas être un poids pour autrui inutilement (opposition au transhumanisme).
Une recherche de l'équilibre entre raison et émotion.
« … Ce que l'on retire de l'existence est à l'exacte mesure de ce que l'on y met… »
« … La spéculation prime sur l'action, faire preuve de raison et d'équilibre, de lucidité, libère et ordonne la pensée. » (P90, 139 Qualités)

Un livre de Sagesse, apaisant, inspirant, qui encourage le lecteur à s'éveiller au mieux.
Iletaitunefoismoietmoi
  26 avril 2019
Je n'ai pas accroché!
Pourtant bercé de culture nippone et m'intéressant de près ou de loin à tout ce qui touche au Japon, j'avoue que le livre m'a glissé des doigts.
L'ouvrage en lui-même n'est pas difficile à lire, les 327 propos pouvant se piocher ici et là à la guise. le style est fluide et la plupart des "conseils" sont encore applicables à notre vie moderne, mais...
Mon esprit n'est sans doute pas adapté à cette sorte de philosophie (j'ai eu 6 au bac et je dormais au premier rang lors des cours), mais ces grandes phrases sont pour moi vides de sens.
Peut-être sont-elles livrées de manière trop théorique, peut-être ne résonnent-elles pas dans mon esprit trop jeune, mais à l'heure actuelle, je n'en retiendrai rien de plus que de jolies tournures de phrases.
Garoupe
  22 mai 2019
Leçons de vie
Présenté comme les 327 préceptes de Toshiro Isoguchi, du dojo d'Ischen, pour suivre la voie du samouraï moderne, Patrice Franceschi mise tout sur ce qui ressemble à une manière de vivre en symbiose avec d'une part son environnement mais surtout d'autre part soi-même.
A travers cinq livres (les choses essentielles, les choses principales, les choses difficiles, les choses du quotidien et les choses diverses), comme les cinq rouleaux du Go Rin No Sho de Miyamato Musashi (la référence n'est pas de moi, je l'ai trouvée sur internet), Patrice Franceschi (car Toshiro Isoguchi n'est qu'une invention de Patrice Franceschi) donne des clefs pour atteindre une sorte de bien-être et de ligne de vie constante.
Patrice Franceschi écrit en se mettant dans la peau d'un sage maître en arts martiaux et en concepts philosophiques. Il joue habilement sur le décalage entre l'écriture surannée des préceptes et leur application moderne.
De là à passionner le lecteur, de là à fournir une vraie voie au lecteur, de là à peser sur la vie des lecteurs, il n'y a qu'un pas à franchir si on prend le temps de se poser à chacun des 327 préceptes. Mais il y a des pistes qu'on peut suivre à titre professionnel ou à titre professionnel.
On y comprend finalement que nous fabriquons nous-même les barreaux de notre propre prison, que nous semons nous-même les embûches sur notre route et que nous sommes les seuls maîtres de nos vies. Et nous en sommes donc les seuls responsables.

Lien : https://garoupe.wordpress.co..
Julian_MorrowJulian_Morrow   10 avril 2019
Propos 11
Les temps modernes nous enjoignent de vivre au présent pour profiter de l’instant. Pourquoi si peu d’ambition ? Que faites-vous du passé et de l’avenir ? Pourquoi vous priver de leur présence permanente ? Qui vous dit qu’il serait impossible de les vivre autant que le présent ? Soyez encore comme l’arbre : ses racines ancrées dans le passé lui fournissent sa substance de vie, son tronc se nourrit de cette substance pour affronter le présent, ses branches poussent vers le ciel pour dessiner l’avenir de leur choix. À chaque instant de son existence, le samouraï moderne vit dans les trois temps entièrement mêlés : passé, présent et avenir. Car vivre seulement dans le passé c’est mourir, seulement dans le présent c’est jouir de choses fugaces, seulement dans l’avenir c’est se perdre par avance. De la vie dans les trois temps, vous tirerez des forces jamais vues. Vous serez à la fois autre et à la fois vous-même–et tout pourra vous apparaître. Savoir cela, c’est déjà savoir beaucoup.
OsmantheOsmanthe   18 février 2020
Les temps modernes nous enjoignent de vivre au présent pour profiter de l'instant.
Pourquoi si peu d'ambition ?
Que faites-vous du passé et de l'avenir ? Pourquoi vous priver de leur présence permanente ? Qui vous dit qu'il serait impossible de les vivre autant que le présent ?
Soyez encore comme l'arbre : ses racines ancrées dans le passé lui fournissent sa substance de vie, son tronc se nourrit de cette substance pour affronter le présent, ses branches poussent vers le ciel pour dessiner l'avenir de leur choix.
rkhettaouirkhettaoui   13 août 2019
Pourquoi si peu d’ambition ?
Que faites-vous du passé et de l’avenir ? Pourquoi vous priver de leur présence permanente ? Qui vous dit qu’il serait impossible de les vivre autant que le présent ?
Soyez encore comme l’arbre : ses racines ancrées dans le passé lui fournissent sa substance de vie, son tronc se nourrit de cette substance pour affronter le présent, ses branches poussent vers le ciel pour dessiner l’avenir de leur choix.
À chaque instant de son existence, le samouraï moderne vit dans les trois temps entièrement mêlés : passé, présent et avenir. Car vivre seulement dans le passé c’est mourir, seulement dans le présent c’est jouir de choses fugaces, seulement dans l’avenir c’est se perdre par avance.
De la vie dans les trois temps, vous tirerez des forces jamais vues. Vous serez à la fois autre et à la fois vous-même – et tout pourra vous apparaître.
OsmantheOsmanthe   18 février 2020
"Regarde ce que fait une tempête lorsqu'elle se lève au milieu de la forêt. Elle emporte les feuilles des arbres et les voilà qui tourbillonnent au gré du vent. Une vie sans but est comme ces feuilles que le hasard arrache à leur nature pour les emmener où elles n'avaient pas décidé d'aller. Pourquoi accepter d'être une feuille ? Il faut être l'arbre. Contemple-le : il pousse vers le ciel et ne cherche que la lumière."
rkhettaouirkhettaoui   13 août 2019
Il arrivera que l’on vous parle de la fin du monde. Choisissez de rire. Car la fin des temps ne sera pas ce qu’imaginent les cervelles fragiles et les têtes effrayées.
Ce n’est pas tant l’homme qui risque de disparaître un jour lointain, que dès à présent toutes les libertés communes qui le font homme véritable et non homme domestique.
Nous autres samouraïs modernes appelons « petit chaos » la disparition progressive de ces libertés du quotidien – dont l’existence était devenue si naturelle avec le temps que nous les avions oubliées.
Le « petit chaos » s’ajoute au « grand chaos » – la guerre de tous contre tous – comme s’emboîtent deux poupées russes, et forment ensemble le chaos tout court.
Si vous voulez continuer à respirer, vous n’aurez pas d’autre choix que d’endiguer aussi la montée du « petit chaos ».
Vous savez tout maintenant du premier des deux « Buts fondamentaux du samouraï moderne » : la lutte contre le chaos.