Citations sur Ethique du samouraï moderne (32)

Soyez encore comme l'arbre : ses racines ancrées dans le passé lui fournissent sa substance de vie, son tronc se nourrit de cette substance pour affronter le présent, ses branches poussent vers le ciel pour dessiner l'avenir de leur choix.
Propos 11
Les temps modernes nous enjoignent de vivre au présent pour profiter de l’instant. Pourquoi si peu d’ambition ? Que faites-vous du passé et de l’avenir ? Pourquoi vous priver de leur présence permanente ? Qui vous dit qu’il serait impossible de les vivre autant que le présent ? Soyez encore comme l’arbre : ses racines ancrées dans le passé lui fournissent sa substance de vie, son tronc se nourrit de cette substance pour affronter le présent, ses branches poussent vers le ciel pour dessiner l’avenir de leur choix. À chaque instant de son existence, le samouraï moderne vit dans les trois temps entièrement mêlés : passé, présent et avenir. Car vivre seulement dans le passé c’est mourir, seulement dans le présent c’est jouir de choses fugaces, seulement dans l’avenir c’est se perdre par avance. De la vie dans les trois temps, vous tirerez des forces jamais vues. Vous serez à la fois autre et à la fois vous-même–et tout pourra vous apparaître. Savoir cela, c’est déjà savoir beaucoup.
A la plus grande des dignités - mais la plus dangereuse de toute :
devenir à vous-même votre propre loi.
Vous trouverez une bien plus grande noblesse en devenant le seul homme qui puisse vous dominer.
Qu'est ce qu'un miroir ?
L'objet dans lequel les hommes devraient se contempler pour découvrir leurs fautes et leur défauts et ainsi progresser.
Faites de l'impossible d'hier le possible de demain.
Si la mort doit vous surprendre, que ce soit au moins sur une route ascendante. Vous ne devez quitter la vie qu'après avoir tenté de grandes choses. Sinon, à quoi bon être passé sur terre ?
Les temps modernes nous enjoignent de vivre au présent pour profiter de l'instant.
Pourquoi si peu d'ambition ?
Que faites-vous du passé et de l'avenir ? Pourquoi vous priver de leur présence permanente ? Qui vous dit qu'il serait impossible de les vivre autant que le présent ?
"Regarde ce que fait une tempête lorsqu'elle se lève au milieu de la forêt. Elle emporte les feuilles des arbres et les voilà qui tourbillonnent au gré du vent. Une vie sans but est comme ces feuilles que le hasard arrache à leur nature pour les emmener où elles n'avaient pas décidé d'aller. Pourquoi accepter d'être une feuille ? Il faut être l'arbre. Contemple-le : il pousse vers le ciel et ne cherche que la lumière."
"Quitter la vie meilleur qu'on y est entré" telle est de toute manière l'une des ordonnances du samourai moderne.