Critique de _BNFA

« C'est alors qu'il se laissait glisser dans un moment de silence, un après-midi de son automne, que Primo Bottardi se rappela soudain la question que Massimo Civolani lui avait posée quarante-deux ans auparavant. » Pris de remords, Primo abandonne son quotidien, part à la recherche de son ami et s'en retourne sur les sentiers de sa jeunesse, le long du fleuve d'argent, le Pô. C'est lui le centre de gravité du roman, auquel se rattachent tant de récits et de souvenirs ; source de beauté et de mort, de sensualité et de folie : c'est sur ses berges que certains s'éveillèrent aux plaisirs de l'amour, c'est lui aussi qui prit un fils à cette femme qui depuis se lamente chaque matin et fait retentir ses cris dans toute la ville. Pour ce premier roman, Dario Franceschini a fait siens les mensonges et les mystères du grand fleuve. Son écriture fusionne avec lui, adopte le rythme de l'eau, louvoie, s'immisce à mots doux dans le coeur d'un paysage, dans les gestes de gens de passage - pêcheurs d'esturgeons, lavandières, passeurs, bateliers, aubergistes. (F.G.)
Lien : http://www.bnfa.fr/livre?bib..