Critique de germain33

Dans ce livre dédié à l'ancien hôtel familial, le Continental Palace de Saïgon, Philippe Franchini reconstitue la vie au Viet-Nam de l'entre-deux-guerres aux années 70. L'occupation japonaise, la guerre avec le Viet-Minh, la corruption, la prostitution, l'offensive du Têt en 68, l'arrivée finale de l'armée du Nord, servent tour à tour de toile de fond au récit. L'auteur ne se limite pas à nous émouvoir en remontant le temps. A la fois nostalgique et lucide, il rend compte de la difficulté de vivre à travers deux cultures. Il dresse aussi de nombreux portraits de Vietnamiens contraints au système D, à la prostitution ou à l'enrôlement dans un combat douteux. Un livre étonnant et remarquablement bien écrit, où Philippe Franchini met en scène les contradictions d'un pays infesté par l'esprit de guerre. Cette exploration fine de l'Histoire n'a rien d'anodin à l'heure où de nombreux pays sombrent dans la guerre totale.