Citations sur La pharaonne de Thèbes. Hatchepsout, fille du soleil (18)

Le pharaon féminin ne veut pas la guerre mais il ne fait preuve d'aucune faiblesse, ses grands officiers servent avec autant de fidélité qu'au temps des Thoutmosis.
Chacune de ces femmes, belles ou laides, capables de charmer leur époux ou simplement imposées comme garantes de la pérennité du sang royal dans les veines des futurs souverains, a su se rendre indispensable au royaume. Qu’un pharaon parte à la guerre et sa première épouse, la seule à vrai dire à mériter ce nom au milieu du harem, tient fermement les rênes du pays.
Il faut lutter pour ne pas penser au risque que court une jeune mère lors de ses premiers accouchements. À cette époque, il y a plus de trois mille ans, la médecine ne pouvait, au mieux, qu’apprendre à connaître l’art de soigner par des plantes ou tenter de faire tenir sans trop de disgrâce un membre meurtri.
Cri muet dans la pierre ocre, l'amour de Senenmout force le respect et témoigne de l'humanité profonde de ce temps.
La richesse de l'Egypte atteint un degré inégalé jusque là, qui se risquerait à contester celle qui emplit les ventres et laisse dormir en paix un peuple rassasié ?
La paysanne obéit à tant de maîtres, scribes, riches propriétaires, que les ordres du mari se banalisent parfois
Au pied de la falaise des morts, Hatchepsout honore la course du soleil symbolisée par le voyage de la barque d'Amon. Par ce biais, elle participe au vieux culte de la mort et de la vie régénérée, aussi ancien que la conscience humaine. Tout près des salles sombres réservées au culte d'Amon, une petite chapelle a été consacrée au père tendrement aimé, Thoutmosis 1er. Hatchepsout n'oublie pas les seins, Deir el Bahari rassemble dans un long cortège vers le pays de la mort ces êtres défunts de la dynastie ahmesside.
La femme, attachée à la terre ou reine du pays, se sait avant tout la femelle de l’homme, en l’occurrence celle du pharaon. L’épouse est aux pieds de l’homme, humble mineure soumise à sa protection ou à ses caprices.
Les hommes s’en vont doucement une fois passé le temps de leur vigueur juvénile, usés par l’amour et les luttes. Les femmes restent, dures à l’usure comme le beau bois de cèdre de Phénicie, imputrescibles et gardiennes de l’empire.
Si les vieilles femmes pouvaient revenir l’espace d’une nuit à la vie, leur visage rirait, fiévreux et momifié, de l’extravagance de la dernière reine en titre. Être femme et pharaon, quelle imposture !