Critique de mariechrist67

Je n'avais ni lu ce roman ni vu le film : Gatsby le magnifique, jamais lu Francis Scott Fitzgerald.
J'ai découvert un roman très bien écrit (très bien traduit par Philippe Jaworski).
Le narrateur, Nick Carraway, quitte son Middle West natal pour rejoindre Long Island (non loin de New York). Il trouve une petite maison modeste pour se loger et son voisin direct, Jay Gatsby (de son vrai nom James Gatz) habite une magnifique demeure où il organise tous les soirs de grandes fêtes avec de nombreux amis. Au fil des jours, les deux voisins se rencontrent et Nick est invité à participer aux fêtes. Les habitués sont : Daisy (sa cousine et ancienne petite amie de Garsby), épouse du richissime Tom et son amie Jordan, joueuse professionnelle de golf.
Gatsby est issu d'une famille très modeste du Middle West il s'est fabriqué son personnage lorsqu'il avait 17 ans. Il aime paraître et étaler sa fortune aux yeux de tous, ses fêtes réunissent des centaines d'invités, peu à peu Nick et Jay se lient d'amitié. Ils vont vivre un drame.
L'histoire est très connue puisqu'elle a fait l'objet d'un (ou plusieurs) films. Il s'agit en fait d'un roman dramatique.
L'écriture, à mon ressenti, date un peu (années 1920). L'histoire est bien écrite mais elle reste pour moi un peu confuse. Je n'ai pas tout saisi par exemple d'où vient la fortune colossale de Gatsby….. ?
Ce roman fait partie des classiques, il faut le lire au moins une fois dans sa vie, pour moi c'est fait, je ne le relirai pas mais je ne regrette pas de l'avoir fait, malgré tout, je n'ai pas été conquise.