Critique de IHaveADream

The Great Gatsby est à mes yeux le plus grand roman de F. Scott Fitzgerald - un livre qui offre des vues accablantes et perspicaces sur le nouveau riche américain des années 1920. The Great Gatsby est un classique, une oeuvre merveilleusement évocatrice, et peut-être à ce jour mon oeuvre de référence.
Comme une grande partie de la prose de Fitzgerald, il est fluide et bien conçu. Fitzgerald a une compréhension brillante des vies qui sont corrompues par la cupidité et qui s'avèrent incroyablement tristes et insatisfaites -et a su traduire cette analyse dans l'une des plus belles oeuvres littéraires des années 1920-.
Commentaire social sur la décadence, roman d'amour, analyse pointue des valeurs sociétales d'une époque -naïvement glossées par un vernis de glamour, de paillettes et d'extravagance-, Gatsby le Magnifique est une oeuvre prenante, brillante et tragique.
C'est enfin -et surtout- le livre que je recommande le plus à toute personne ayant un désire à s'essayer à la littérature classique américaine.