AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de allard95


Ce livre en regroupe 3, sur 1150 pages. Si l'on est rebuté par cette épaisseur, on peut se procurer séparément chacun des 3 tomes: Bohèmes, Libertad, et Minuit.
Le premier est le plus vivant, le plus captivant: il narre la naissance de tous les mouvements artistiques qui ont secoué le début du XX° siècle à Paris, et la vie de tous ces artistes, souvent étrangers, qui s'y trouvaient, vivaient parfois pauvrement en bons camarades, et espéraient, confiants en leur talent, des jours meilleurs: Apollinaire, Picasso, Picabia, Modigliani, et quantités d'autres (Eluard, Breton, Aragon…..). Cette partie est absolument passionnante. Elle inclut la période de la 1° guerre mondiale, avec la description de l'engagement courageux de certains (Apollinaire, Cendras…..), et du lâche effacement de beaucoup d'autres…..
La seconde partie, Libertad, se situe essentiellement au moment de la guerre d'Espagne: là encore, on distinguera les valeureux et les pleutres.
La troisième recouvre la période de la deuxième guerre mondiale, et l'on verra comment se comporteront des célébrités telles que Sartre, Saint Exupéry, S de Beauvoir, Trenet, Céline, Desnos, Cocteau, Arletty, René Char…... Ce dernier se montrera irréprochable, mais beaucoup d'autres, à la fin de la guerre, ne pourront que raser les murs.
Dan Franck a livré ici un énorme travail, et son assemblage est d'une incroyable densité: tout est intéressant, la création artistique tout comme les histoires d'alcôves, (les artistes, à cette époque, se targuaient de moeurs "modernes" et "libérés": ménages à trois, homosexualité, opium ou cocaïne).
On voit naître les chefs d'oeuvre du siècle, surtout dans les domaines de la littérature et de la peinture, et l'on ne se lasse pas de découvrir telle anecdote, de faire le lien entre deux événements: ce livre (ou chacun des 3 qui le compose) est hautement recommandable. Il représente une sorte d'encyclopédie de la vie des artistes du XX° siècle, en France, formidablement bien plantés dans leur époque: une véritable bible!
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}