Critique de liratouva2

Mon premier livre de l'auteur.
Un portrait peint par Modigliani sur la couverture.

Le narrateur dont il est question tout au long du roman est peintre avant tout - solitaire- obsessionnel - paranoïaque - bientôt amoureux fou - d'une Juliette au Jardin du Luxembourg - alors heureux - puis malheureux - vraiment fou furieux, et peintre désespéré - déchaîné - jusqu'à se métamorphoser. Un vrai changement d'identité. Il y a de quoi être affolé!
J'ai plutôt bien aimé car le style, classique et efficace, est à toute épreuve! Dommage que le héros soit si tordu mais c'est tout le sujet du récit aussi suis-je de mauvaise foi en notant ce qui est loin d'être un détail et qui m'a empêché de me réjouir totalement de ma lecture. J'ai admiré mais pas vraiment adhéré à l'histoire racontée. Je m'en sentais trop éloignée. Ce Mathias est un artiste trop tourmenté et un pauvre petit être d'une trentaine d'années, nettement trop fragile et mal adapté. On voudrait à la fois le bercer et le secouer! Un malaise se crée!
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..