Critique de Pecosa

« Mon père et moi, aujourd'hui, formons une personne unique face à ceux qui nous ont accusés, lui de folie, moi de délire. Nous fûmes victimes de la guerre qui nous appela avant de nous rejeter. Elle l'atteignit au cerveau, moi aux jambes. Et des jambes, elle gagna le cerveau. Mais nous avions, lui et moi, la même horreur des ordres et des uniformes. J'eus la chance de pouvoir choisir, pas lui: il partit conscrit, je partis volontaire. Il revêtit le costume des Poilus, je n'acceptais jamais d'autres vêtements que les miens. Sa guerre à lui devint, pour l'Histoire, une lutte terrible. Il gagna à Verdun et au Chemin des Dames. Je perdis à Séville et à Barcelone. »

Un vieil homme invalide vit reclus dans une chambre de bonne parisienne. Ses journées sont rythmées par ses souvenirs et par les visites de madame Averty, qui s'occupe de lui. Il sent la fin venir et fait le bilan de sa vie, entouré de fantômes, des fantômes qui lui tiennent compagnie: son père, rentré amoché, comme des milliers d'autres, de la Grande Guerre, son oncle, sa tante, son ami José, de la XIIIè Brigade, tombé devant Teruel en 37, et surtout Sabina, son grand et unique amour, dont il a perdu la trace lors de la Retirada, et à laquelle il n'a jamais cessé de penser. Il réinvente son histoire. Et si Sabina n'avait pas disparu. Et si...
Il imagine ses obsèques, où il aurait cent personnes pour lui rendre un dernier hommage, sous la protection de motards avec fourragère, des larmes, des discours, des tombereaux de fleurs "A notre camarade, en souvenir des luttes communes".
Car le vieil homme est un ancien Brigadiste. S'il a survécu à la guerre civile, une rixe avec des membres de la Cagoule à son retour du front l'a laissé invalide, avec une vie entre parenthèses, et une impossibilité de nouer des liens avec d'autres femmes, tant la quête de Sabrina l'a phagocyté.

Premier roman de Dan Franck, Les Calendes grecques est le portrait émouvant d'un homme hanté par ses souvenirs, un long monologue touchant avec de belles pages sur les Brigades Internationales, les oubliés de l'Histoire et les causes perdues.