Critique de coquinnette1974

Je remercie les éditions Kennes pour l'envoi, via net galley de Elsie, tome 1 : Une dernière fois de Catherine Francoeur.
Nouvelle dans son quartier, Elsie a sept ans lorsqu'elle rencontre Francine, une vieille dame qui habite la maison d'en face.
Au fil des années, elles nouent une relation d'amitié et de grande complicité.
Mais dix ans plus tard, la mort les sépare subitement. Incapable de laisser partir Francine sans lui dire au revoir, Elsie achète un jeu de Ouija dans l'espoir de rétablir le contact.
Mais la mort n'est pas un jeu. À vouloir à tout prix communiquer avec son amie disparue, la jeune fille réveillera des êtres qu'elle regrettera vite d'avoir dérangés....
Une dernière fois est un roman pour adolescent(e)s sympathique toutefois il ne fait pas assez peur à mon goût.C'est gentillet, il y a plein de bons sentiments. Cela donne quelques petits frissons mais je dois avouer que je m'attendais à ce que cela me donne un peu plus la trouille :)
J'ai apprécié Elsie, une jeune canadienne attachante. Son amitié avec Francine est touchante. Des années les séparent toutefois elles sont importantes l'une pour l'autre. Quand la vieille dame meurt, Elsie en est évidemment bouleversée. Et elle souhaite communiquer avec elle, utilisant pour cela une planche de Ouija. Evidemment les choses ne vont pas se passer comme prévu car la jeune fille ignore de nombreuses choses sur le passé de sa maison.
Il n'y a pas de grande originalité dans ce premier tome. C'est agréable à lire, d'ailleurs je l'ai dévoré. Mais en le refermant j'ai eu un sentiment de frustration car c'est assez léger. le coté fantastique n'est pas assez poussé pour moi, la cible est vraiment les adolescents.
En fait, cela peut être une bonne idée de lecture pour un jeune lecteur qui découvre le fantastique, les histoires avec les planches de Ouija. Pour un lecteur habitué cela paraîtra un peu fade mais cela peut vraiment plaire aux novices du genre :)
Mon avis est mitigé, c'est pour cela que je ne mets que trois étoiles et demie.