Critique de CitrouillePapote

Ce n'est pas un secret, vous l'aurez peut-être remarqué, je suis addict aux histoires de fantômes. Alors quand j'ai vu passer le premier tome de cette saga de Catherine Francoeur, ce n'était pas possible de passer à côté. J'avais en prime lu sur la toile des témoignages de personnes apeurées par cette lecture, ce qui avait fortement attisé ma curiosité.

La trilogie Elsie a été écrite par une youtubeuse canadienne, qui publie des vidéos sous le nom de Catherine. Je vous avoue que je ne la connaissais pas, mais après vérification sa chaîne semble assez généraliste, pas particulièrement axée booktube. Bref.

Elsie, c'est donc l'histoire d'une petite fille qui sympathise avec une vieille dame et se met à la voir régulièrement après l'école (tous les jours, même). Il se trouve que cette dame, Francine, est aussi sa voisine, ce qui forcément rend les visites de courtoisie beaucoup plus simples. Francine partage ses hobbies avec l'enfant, qui devient au cours des années une jeune fille. Seulement, la bizarrerie de la situation, c'est que Francine est dotée d'un intérêt certain pour le spiritisme et la vie après la mort.

Quelques temps après, la vieille dame vient à décéder. Ce sont les parents d'Elsie qui s'occupent de l'enterrement et des affaires de leur voisine (ce qui semble étrange puisque celle-ci a une soeur qui apparaît plus tard dans le récit, mais passons).

La jeune femme va donc continuer à se rendre dans la maison de Francine, alors même que celle-ci lui manque terriblement. Marquée par ses discussions avec Francine sur le spiritisme, Elsie va finalement décider d'acheter une planche oui-ja afin de tenter de parler aux morts. Enfin, de parler à Francine. Vous devinez la suite…

Je suis assez mitigée sur cette lecture. Ca a été une lecture agréable, et j'avais envie de lire la suite… Cependant, j'ai été un peu déçue par le dernier tiers du roman et par la tournure que prend la résolution des évènements. J'ai l'impression que l'auteur appuie sur des ressorts faciles, sans aller au bout des pistes avancées, et sans chercher à ajouter la moindre dose d'originalité. La langue est aussi assez pauvre, aussi bien du point de vue du vocabulaire que de celui de la syntaxe (j'ai même compté de nombreuses fautes de français, ce qui personnellement me gêne dans ma lecture…).

Je remercie en tous cas NetGalley de m'avoir permis de lire ce roman. Pour conclure, ce petit livre constitue une petite parenthèse sympathique, mais il ne faut pas en espérer trop. Peut-être saura –t-il divertir un public dans la tranche d'âge Chair de Poule.
Lien : https://www.citrouillepapote..