Critique de FelicieAussi

Aujourd'hui, je vous parle enfin d'une Masse Critique de 2019 pour laquelle j'ai accumulé un retard impardonnable (une succession d'aléas…) Je m'en excuse platement auprès de Kennes et Babelio..

Elsie est encore très jeune lorsque ses parents et elle emménagent dans la maison en face de Francine, une personne d'un certain âge, vivant seule. Très vite et malgré les années qui les séparent, Elsie et Francine vont lier une belle et profonde amitié. Elles passent beaucoup de temps ensemble après l'école, partagent de multiples sujets de discutions, la vieille femme devient comme un membre de la famille. Dix ans passent et le temps fait son oeuvre de nous séparer de nos proches. Elles étaient si liées que le décès de Francine bouleverse complètement Elsie . Décidée à garder un contact avec son amie, la jeune fille décide de se procurer une planche de OuiJa. Seulement, novice, Elsie ne dérange plus qu'elle ne communique avec Francine. D'anciens esprits n'ont pas dis leurs derniers mots et c'est toute une famille qui est chamboulée.

Elsie est une jeune fille très actuelle : elle va au lycée, a des amies, se fâche, découvre les sentiments amoureux.. C'est aussi une ado qui a de secrets et compte bien cacher ses essais de discussions avec les défunts à ses parents.

Style assez jeune et vocabulaire simple et facile. Une séance de OuiJa qui ouvre des portes sur l'au-delà et une approche spirituelle avec les personnes décédées qui n'arrivent pas à passer de l'autre côté.

Une belle histoire d'amitié, de lien intergénérationnels, une quête de soi.. Beaucoup de sujets sympas mais finalement traités avec une légèreté qui m'ont fait simplement survoler le roman. J'aurais voulu plus de surnaturel (qui intervient vraiment en toute fin), plus de frissons, de suspens.

J'ai lu ce tome 1 avec beaucoup de plaisir mais je ne saurai dire si j'ai aimé ou pas : de manière générale oui, mais il ne me restera pas en mémoire. La fin m'a semblé bien amenée mais ne m'a pas laissé entrevoir de suite, pourtant..

C'est cependant une belle lecture jeunesse qui est accessible pour les 12/13 ans.
Lien : https://felicielitaussi.word..