Critique de SaleGargouille

Elsie, sept ans, se prend rapidement d'amitié pour Francine, sa babysitter, avec laquelle elle parle de paranormal. Dix ans plus tard, alors qu'Elsie a désormais dix-sept, Francine décède. Une idée naît alors chez l'adolescente : utiliser un ouija pour converser avec sa vieille amie.
Si le début est intéressant, touchant et bien ancré, le récit prend rapidement en légèreté et superficialité.
En effet, une fois la séance de ouija réalisée, Elsie omet l'une des règles principales.
N'est-elle pas pourtant censée être assez bien renseignée sur le sujet depuis toutes ses années, pour éviter ce genre de bévues ? Où sont passées ses dix dernières années de discussions paranormales ? Elsie semble affreusement novice en la matière, voire, pire que cela, elle paraît tout simplement nigaude.
La candeur de l'héroïne ouvre ainsi la porte à pas mal de facilités scénaristiques, alors que l'intrigue n'est pourtant pas bien compliquée de base et que la tension y est mal exploitée.
Ce premier tome présente une recette prometteuse, qui s'est toutefois laissée aller à la facilité.
C'est décevant, même pour un récit pour ados.