Critique de theannashaw

Parmi les choses que je préfère en salon il y a bien sûr le fait que je peux souvent ramener plein de services presse et découvrir en avant-première des textes à paraître chez les éditeurs pour lesquels je travaille. C'est comme cela qu'à la fin du dernier salon de Montreuil je me suis retrouvée avec un exemplaire de Friends, premier roman de Marie Charlotte François qui a malheureusement été pour moi une déception.

Suite à la mort de sa mère, Jade et son père décident de prendre un nouveau départ. Direction donc le sud de la France où en attendant de trouver un logement ils cohabiteront avec Pierrick et son fils Cameron. Mais entre le jeune homme et Jade les rapports sont loin d'être cordiaux. Pourtant sous ses airs odieux Cameron semble cacher un jeune homme fragile que Jade compte bien découvrir, à ses risques et périls.

Je n'ai vraiment pas du tout aimé cette lecture qui, pour moi, est un condensé de tout ce que j'évite habituellement dans les histoires issues de Wattpad. J'ai vraiment eu du mal à aller au bout de cette lecture dont les nombreux points négatifs m'ont empêché d'apprécier un seul instant du roman.

Commençons par les personnages ! Jade et Cameron sont aussi insupportables l'un que l'autre. Elle parce qu'elle se comporte bien trop souvent comme une fillette alors qu'elle est censée avoir dix-sept ans et lui parce qu'il est le cliché même du bad boy incapable d'aimer mais pourtant si beau, ce qui me fait inévitablement grincer des dents. Et puis il y a les personnages secondaires eux aussi bien stéréotypés dans leur genre : Pauline la meilleure amie de Jade dans le rôle de la fille fun et délurée, Lucie la petite copine de Cameron dans celui de la fille superficielle et odieuse et Louis le meilleur ami de Cameron relégué au rang de gentil garçon. Comment s'attacher à des personnages qui ressemblent plus à des caricatures qu'à de vraies personnes ?

Et ne parlons même pas de leurs rapports entre eux. Tout sonne terriblement faux à commencer par les dialogues qui sont bien souvent dignes de ceux d'une série télé. On a du mal à croire à l'attirance de Jade et Cameron qui se disputent et se réconcilient tellement souvent qu'on en peut plus au bout de cent pages. Tout va beaucoup trop vites aussi notamment dans le développement des sentiments des personnages ce qui rend une nouvelle fois ceux-ci peu crédibles. Quant à la relation des enfants à leur père elle est elle-même si caricaturale que s'en est pénible.

En réalité le principal problème de ce roman c'est le trop. Tout est trop ! Trop rapide, trop de rebondissements, trop d'événements peu réalistes, trop de disputes, trop de thématiques abordées dans un ordre plus ou moins logique. On a parfois l'impression que la jeune autrice avec un peu de maladresse a tenté de reprendre les codes d'histoires dites « Wattpad » et de cocher toutes les cases pour une romance croustillante de la tentative de viol à la trahison amicale en passant par le passé lourd de secrets. C'est too much, maladroit et bien trop souvent amené sans la moindre subtilité ce qui m'a fait sortir de l'histoire à de trop nombreuses reprises, si tant est que j'y sois rentrée un jour.

Enfin un dernier détail non négligeable dont il me faut parler ici, la plume de l'autrice bien sûr. Une nouvelle fois j'y ai été totalement insensible notamment parce que je n'ai pas aimé le ton « jeune » et « parlé » avec lequel Jade raconte l'histoire et qui l'ont rendu, à mes yeux, encore plus antipathique. D'autre part le décalage souvent très frappant entre le ton finalement très immature du récit et les mots très crus utilisés pour parler de sexualité m'ont franchement gênée.

Vous l'aurez compris Friends et moi ça n'a pas fonctionné. Peut-être parce que j'ai déjà lu beaucoup d'histoires de ce genre aussi bien dans le fond que la forme et que j'en suis lassée, peut-être tout simplement parce que je ne suis pas ou plus le public visé. Une romance qui comporte trop de maladresses et d'écueils pour que j'ai pris du plaisir à ma lecture donc. Je doute que je lirais le tome deux mais après tout qui sait ?
Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..