Critique de Leslecturesdadelaide

Allons au restaurant ! La carte est bien remplie, le menu au top : on va se régaler… mais aussi voyager dans le temps et l'espace. On n'imagine pas à quel point nos aliments racontent une histoire : leurs origines sont parfois cocasses ! Notre délicieux fromage, on le doit à une mouche ! Et le chocolat a failli ne jamais atteindre nos papilles à cause d'un mammouth. Incroyable mais vrai.

Dès qu'on parle d'alimentation, je ne suis pas toujours à l'aise ; je craignais donc un peu cette lecture. Et pourtant, ce fut un plaisir de voyager en compagnie de Bill François pour ce tour du monde culinaire plein de surprises.

Ponctué d'anecdotes drôles et d'une touche de poésie, ce livre nous permet de redécouvrir le vivant, que ce soit grâce à la secte des Adorateurs de l'Oignon (oui oui), du génial Franck Buckland qui s'est mis dans la peau d'un saumon ou d'un jeune homme passionné de fraisiers….

J'ai adoré découvrir les aliments de cette manière : scientifique mais accessible. Ce livre donne faim, mais aussi l'envie d'aller faire coucou à un célèbre pistachier. J'y ai appris des tas de choses (ou comment briller en société) et ne regarderai plus ce que je mange de la même manière. En tout cas, j'apprécierai davantage le contenu de mon assiette !