Citations sur Le plus grand menu du monde : Histoires naturelles da.. (4)

Même s'ils sont à l'origine de nombre de nos mets, nous réservons un triste sort aux insectes. Leur masse totale dans nos campagnes a diminué de 80 % en moins de trente ans. La cause est ironique : protéger nos cultures... alors même que ces bestioles nous offrent bien plus de plantes qu'ils ne nous en volent.
il récoltait triomphalement des pistaches tout à fait locales, et avec elles la preuve scientifique irréfutable de la fécondation des plantes.
Vaillant relata sa découverte devant l’Académie des sciences, en un discours au vocabulaire… fleuri. « Les fleurs sont le sexe des plantes », déclara-t-il d’emblée, avant de comparer pistils et étamines aux organes génitaux femelles et mâles des animaux et de décrire les « ébats amoureux » des arbres et leurs « violents transports » – des termes extrêmement osés pour l’époque.
Bientôt de nouvelles façons de vivre ensemble apparaîtront peut-être grâce aux champignons, maintenant que l'on a plus que jamais conscience que nous ne sommes qu'une infime partie d'un tout, que nous devons notre vie à une kyrielle d'entités bien différentes de nous, sans lesquelles nous ne serions rien.
L'Empire néerlandais, qui tira sa richesse de l'abondance des harengs de la mer du Nord et son essor de la culture des muscadiers, dut sa ruine à des fientes de pigeon. Notre grande histoire n'est qu'un petit maillon des chaînes alimentaires.