Guy Savoy (Autre)
Pocket (04/04/2024)
4.17/5   20 notes
Nul besoin de parcourir des jungles lointaines pour rencontrer des merveilles de la nature. Il suffit de regarder dans nos assiettes !

Que lire après Le plus grand menu du monde : Histoires naturelles dans nos assiettesVoir plus
"Le plus grand menu du monde" de Bill François est un ouvrage que j'ai trouvé passionnant qui t'invite à explorer les liens insoupçonnés entre la nature et notre alimentation quotidienne. L'auteur parvient avec brio à mêler humour, poésie et savoir scientifique pour te révéler les mystères et les histoires fascinantes qui se cachent derrière les aliments que tu consommes.

L'originalité de l'approche de Bill François réside dans sa capacité à donner une dimension littéraire et poétique à des concepts scientifiques souvent arides. En se servant de la gastronomie comme point de départ, il t'emmène dans un voyage à travers le temps et les différentes espèces qui peuplent ton assiette. Chaque chapitre est comme un plat qui se dévoile peu à peu, révélant les secrets cachés des aliments que tu penses connaître si bien.

L'auteur offre également une réflexion profonde sur notre lien à la nature et à la biodiversité qui nous entoure. En prenant le temps de s'émerveiller devant la richesse et la complexité du vivant, il te pousse à reconsidérer ton rapport à l'environnement et à la manière dont tu te nourris. À travers des anecdotes scientifiques et des faits historiques surprenants, il t'invite à redécouvrir le monde qui t'entoure et à en prendre soin.

Un livre à dévorer sans modération pour réenchanter tes repas et élargir ton horizon sur la diversité et la beauté des espèces qui peuplent notre planète. Bill François réussit le tour de force de te faire voir les aliments sous un nouvel angle, en t'invitant à célébrer la nature et à changer à jamais ton regard sur ce que tu manges. Une lecture savoureuse et enrichissante à partager sans retenue.

Avec humour et poésie, Bill François convie à notre table les espèces insoupçonnées qui peuplent nos plats quotidiens. Des cachalots qui épicent nos légumes à la mouche qui a inventé le fromage, il nous entraîne dans une dégustation naturaliste où les fruits et les champignons nous confient leurs secrets amoureux, la salade devient jardin botanique, et la tarte au citron nous révèle l'origine de la vie sur Terre…

Servi comme un menu dont chaque mets dévoile ses surprenantes origines, ce récit fait voyager à travers les époques et les mystères du vivant. Une façon de se reconnecter à cette biodiversité qui nous nourrit, en prenant le temps de s'émerveillent.

J'avais découvert Bill François lors de son passage sur France 2 il y a quelques années et j'ai découvert son univers avec son premier roman.
Quand j'ai vu son 2nd livre dans ma boîte aux lettres, ce fut une surprise ! Merci à toi !
Je crois que ce roman m'a enchanté encore plus que le premier.
Ne vous fiez pas à sa couverture qui pourrait paraître comme vieille, intéressante, car cela serait une grave erreur.
Ce livre est un conte où Bill nous invite au restaurant... Certes le déroulement du repas paraît classique mais ...
En entrée, il nous propose des histoires sur les différents aliments qui partagent notre quotidien.
En plat de résistance, vous y trouverez des éclaircissements sur l'histoire avec un grand H, ses conquêtes, ses luttes de pouvoir et autres rivalités. Mais également un appel alarmiste sur les dangers liés à notre façon de consommer, sur non respect du vivant animal, végétal, sous-terrain et aquatique.
En dessert, un chariot d'informations historiques, scientifiques mais jamais barbant. le tout est lié non pas par une sauce au chocolat mais par un style entraînant, plein d'humour et de fantaisie et de passion.
Avec le café, il nous sert un roman-conte sérieux tout en étant loufoque, qui se lit super bien mais depuis je regarde différemment les aliments que je mange ...
S'instruire en s'amusant. Cette phrase bateau prend ici tout son sens c'est même l'objectif avoué de cet ouvrage. L'auteur atteint cet objectif bien que le style pourrait en rebuter certains avec son côté "un gag toute les cinq minutes" très dans l'air du temps
Chaque sujets abordés invite à en savoir plus et je doit dire que la lecture m'a pris beaucoup de temps car j'étais toujours en train de rechercher sur la toile des compléments d'informations et photos ce qui est bon signe.
Un livre qui ouvre des portes d'un auteur passionné et passionnant.
Drôle, très (vraiment) très instructif, passionnant et donnant envie d'explorer plus loin, à mettre entre toutes les mains.
Grâce à lui je suis tombée amoureuse de ce dandy anglais, qui au 19è siècle a tenté de cuisiner toutes sortes de viandes, ou de plantes, dans l'espoir de trouver le moyen d'abolir la faim dans le monde.
Bref un livre roboratif qui nourrit copieusement le cerveau.
J'avais adoré son précédent ouvrage et, épicurien, je salivais avant d'ouvrir ce dernier. Globalement, une certaine déception malgré quelques pépites de pistaches. Parfois un peu trop verbeux à mon goût, trop long sur le blé, pas assez sur d'autres sujets, le livre recèle quelques pépites de pistaches. Mais pas assez pour que je ne reste pas sur ma faim.

critiques presse (1)
Culturebox
10 juillet 2023
De l’apéritif jusqu’au café, Bill François nous raconte notre alimentation, d’un point de vue scientifique et jamais rébarbatif, historique aussi et c’est passionnant !
il récoltait triomphalement des pistaches tout à fait locales, et avec elles la preuve scientifique irréfutable de la fécondation des plantes.
Vaillant relata sa découverte devant l’Académie des sciences, en un discours au vocabulaire… fleuri. « Les fleurs sont le sexe des plantes », déclara-t-il d’emblée, avant de comparer pistils et étamines aux organes génitaux femelles et mâles des animaux et de décrire les « ébats amoureux » des arbres et leurs « violents transports » – des termes extrêmement osés pour l’époque.
Bientôt de nouvelles façons de vivre ensemble apparaîtront peut-être grâce aux champignons, maintenant que l'on a plus que jamais conscience que nous ne sommes qu'une infime partie d'un tout, que nous devons notre vie à une kyrielle d'entités bien différentes de nous, sans lesquelles nous ne serions rien.