Critique de Gaoulette

Quand tu commences un livre avec les larmes aux yeux, tu te dis que ta lecture s'annonce épique.
En tout cas je remercie sincèrement Marion des Éditions Hugo Roman et Valérie François pour ce coup de coeur et ce magnifique service presse.
L'auteure avec son histoire intense et surtout originale a bouleversé mon petit coeur de guimauve. Il a dégouliné d'amour de la première à la dernière ligne.
Quelle tragique histoire familiale que nous propose Valérie François pour un premier roman ! Elle met la barre très haute. Qui est cette famille : Luu-ly/Lili, Minh Tam, Paul, Angela, Suzanne…. Un destin qui bascule, une décision condamnable et surtout une victime… Luu-Ly/Lili.
Qui est-elle ? Née au Vietnam, élevée au Vietnam pendant 15 ans, catapultée dans une vie parisienne pseudo « bobo ». Comment reprendre sa vie d'origine quand on a été bercée dans une culture différente ?
Les jours où je suis née est avant tout un roman initiatique qui suivra cette jeune fille. Trop blonde pour être vietnamienne, trop ancrée dans la culture vietnamienne pour devenir une vraie parisienne. Valérie François nous offre un portrait de femme à en devenir. Lili va grandir, prendre ses marques, va parfois chuter mais surtout elle va devenir forte pour notre plus grand plaisir.
Mais l'auteure ne s'arrête pas là. Elle va beaucoup plus loin qu'un portrait de femme. Elle met en avant plusieurs héros touchants…. Paul la force tranquille, Minh Tam l'amour inconditionnel, Angela la princesse pétillante mais aussi la touche humour et John l'élément perturbateur. Un aveu, j'ai eu le coup de coeur pour Paul et ce petit côté « je suis en retrait mais bien présent ». Il fait la plus belle preuve d'amour qui m'a achevé.
L'auteure aborde des thèmes forts, des thèmes que j'adore en littérature : reconstruction, quête d'identité, deuil, famille, lien du sang face au lien crée, culture…. Une très belle découverte et j'espère relire très bientôt Valérie François.
Un immense coup de coeur !