Critique de LunaZione

Quand je me suis lancée dans ce roman, je ne m'attendais pas du tout à ça ! Il est bien plus engagé et sombre que ce à quoi me laissait présager le résumé...

L'ambiance de ce roman m'a tout de suite plus tant on la sent vacillante du fait du manque de confiance en soi d'Ivy. J'ai aimé ces retrouvailles gênantes au plus haut point avec l'ancienne star du lycée qui ne la reconnaît absolument pas. J'ai aimé ce côté un peu hors temps du séminaire professionnel avec ses éternels insatisfaits, ses soirées chocs et ces ateliers débats. Dans ce genre d'évènement, on a tendance à se donner une image un peu différente de notre quotidien, d'être davantage pimpé et cela est plutôt bien retranscrit ici.
Ce qui m'a le plus plu, c'est la crédibilité autour des complexes d'Ivy. La dysmorphophobie est un truc sérieux et beaucoup de personnes qui ont perdu beaucoup de poids ne se reconnaissent plus ou ont toujours l'impression d'être grosses. J'ai trouvé que cela se ressentait particulièrement chez Ivy qui n'a toujours pas un rapport sain avec son corps et continue de se maltraiter mentalement. J'ai également apprécié que ses TCA ne soient jamais bien loin et ressortent lors d'émotions fortes : comme pour d'autres addictions, le sevrage alimentaire est à vie. Bon, par contre, vu que la demoiselle fait moins de 65 kg, je suis étonnée qu'elle fasse un 42.  Après, elle a peut-être gardé l'habitude d'acheter des vêtements trop grands ou est toute petite. de même, c'est étonnant qu'elle n'ait pas de problèmes de peaux pendantes après avoir perdu autant de poids : si cela est possible, cela se voit surtout chez les patients qui ont fait beaucoup, beaucoup de sport et Ivy n'a pas l'air d'en faire (tout court) #deformationprofessionnelle #exdieteticienne
Si en relisant le résumé on peut l'apercevoir, je ne m'attendais pour autant pas du tout à y découvrir une part aussi sombre chez Simon, notamment d'un point de vue addictif. J'ai trouvé intéressant la façon dont est abordée sa rechute et la période de manque : je n'y connais pas grand chose mais j'ai trouvé ça plutôt crédible par rapport aux sensibilisations que j'ai pu avoir au lycée et aux différents reportages vus  sur le sujet. J'ai également apprécié son histoire familiale avec Stefania et Milo : ce n'est pas quelque chose que l'on voit fréquemment dans les romances et j'ai trouvé cette course aux droits parentaux très intéressante.
La conclusion est sympathique et m'a fait verser quelques larmes par les mots de Simon. Si elle ne résout pas tout et que le plus dur est encore à venir quant aux pathologies de ces deux-là, j'ai aimé l'espoir qui en ressort.

Ivy m'a beaucoup plu tant il est facile de se reconnaître en elle et dans ses complexes. J'ai aimé sa manière de rester discrète, d'être facilement gênée ou intimidée même si, au fond, ce n'est pas une vraie timide mais simplement les restes de ce qu'elle a vécu plus jeune. J'ai apprécié le regard positif de Simon sur elle qui nous fait la voir de l'autre côté du miroir.
Simon est également un personnage sympathique même si son côté torturé ne m'a pas vraiment séduite. Clairement, c'est un mec à emmerdes et, même s'ils sont touchants ensemble, lui est clairement trop dedans pour en sortir indemne. Cela dit, j'ai aimé sa manière de donner le meilleur de lui à Ivy et Milo.

C'était la première fois que je lisais un livre d'Elodie FRANÇOIS et j'ai passé un bon moment. J'ai aimé qu'elle nous offre une intrigue plus complexe que ce que l'on pourrait penser au premier abord avec un couple aux bords de la trentaine (je me sens moins vieille du coup !). Je trouve que son écriture est très agréable et j'en ai apprécié le côté introspectif : cela nous fait nous poser des questions, ce qui est toujours enrichissant.
Un roman addictif #mauvaisjeudemots
Lien : http://lunazione.over-blog.c..