AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de teaboka


C'est en 1931 que Francois-Poncet prend son poste à l'ambassade en Allemagne . A l'époque, Laval est dirigeant du Conseil, et de l'autre coté du Rhin, Hitler,après avoir joué les bellicistes putschistes au cours de la décennie précédente, commence son ascension électorale.
L'ambassadeur va assister alors à l'agonie de la République de Weimar, coincée entre les jeux politiciens de pouvoir et la montée irrésistible des nazis dans les suffrages. Il chronique les calculs politiques (par désir de revanche pour von Papen)fatals qui vont amener Hitler à la Chancellerie. il met les mots sur cette rapidité avec laquelle les nazis vont renverser la table et faire fi des possibles opposants et contre pouvoirs qui auraient pu limiter l'action de leur chancelier.
Poncet offre un vaste panorama du 3eme Reich, de son idéologie, sa diplomatie, ses événements majeurs (la nuit des longs couteaux) . Des portraits fournis de Goebbels et Goering agrémentent ce récit . L'ambassadeur a une plume et sait dépeindre ces tristement célèbres personnages dans leur multiples facettes. Hitler n'est évidemment pas négligé. Poncet ne cache pas son aversion pour l'apparence vulgaire du personnage mais souligne aussi l'aspect lunatique du personnage, au regard vide ou blême à certains moments, et enflammé dans son éloquence à d'autres,et surtout son aptitude à saisir toute les opportunités sur le front diplomatique pour avancer ses pions.
Le livre se clôture sur les accords de Munich,ultime moment fort de la période en Allemagne de Poncet qui ensuite, demanda à être muté en Italie, persuadé de pouvoir à travers le Duce, avoir un intermédiaire pouvant influencer le Führer. L'ambassadeur ne se montre pas critique outre mesure sur la période diplomatique de septembre 38, lucide sur le lest lâché face au 3eme Reich, mais estimant que la France ayant pris du retard niveau armement sur son voisin n'avait pas d'autre option à l'époque.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}