Citations sur Retrouver Estelle Moufflarge (3)

[Aryanisation des biens juifs ] : La destruction des juifs c'est d'abord cela. La misère imposée. Des années de labeur rayées d'un trait de plume. La famine. Dans l'entreprise de destruction des juifs, tous les éléments s'enchaînent – recensement, spoliation, assassinat -, c'est un ensemble et un continuum. Il y a des degrés différents de brutalité et de cruauté dans l'exécution, mais la violence est constante.
Je ne sais pas – et je ne saurai jamais – comment Estelle pouvait vivre l'ensemble des conséquences attachées à ce stigmate. Mais, dans ce chapitre, je veux prendre le temps de comprendre la façon dont Estelle, avec des centaines de milliers d'autres, a été assignée à cette identité. Pour qu'Estelle soit déportée "parce qu'elle était « juive »", il a fallu quantité d'opérations juridiques et bureaucratiques très complexes, mobilisant tout l'appareil d’État.
Reste que, du côté des grands falsificateurs qu'évoque de façon érudite Vidal-Naquet, il y a aussi les petits escrocs. Et ceux-là me font plus peur encore. C'est par exemple « l'humoriste » Dieudonné qui dans une vidéo de 2013 disait ceci : « Entre les juifs et les nazis, je prends pas partie... je ne sais pas qui a commencé... C'est passé ! Qui a provoqué qui ? Qui a volé qui ? J'ai ma petite idée... »
Estelle n'a volé ou provoqué personne. Elle n'a rien commencé. Elle vivait tranquillement une petite vie pas toujours heureuse quand elle a été mise dans un train pour Auschwitz sans une explication.