Critique de dbreit

Merci à Babelio et aux éditions Glénat de m'avoir offert la possibilité de cette lecture : Bernard Francou et Christian Vincent nous proposent des explications claires et détaillées pour nous faire comprendre simplement les enjeux économiques et environnementaux de cette planète blanche, pour nous donner une image non pas noire et défaitiste mais réaliste. Ils nous démontrent que derrière le mot « fonte des glaces » affleurent bien des géographies différentes, des mouvances contradictoires, des déjà-vu en des périodes précédentes. On y comprend ce qui se cache derrière des mots tels que cryosphère, banquise, Antarctique, pergélisol. Loin d'être un bourrage de crâne, ce livre devrait être mis entre toutes les mains pour faire réfléchir à nos actes jusqu'aux plus anodins et ….faire prendre un peu plus au sérieux ceux qui cherchent à préserver notre planète mais qui sont, hélas, perçus comme des rabat-joie et gênent bon nombre d'industries soucieuses de leur rentabilité. Ce livre peut faire froid dans le dos par certains aspects mais le lire nous force à regarder en face les conséquences des excès de l'espèce humaine. Ce n'est plus de la fiction et l'ignorer ne nous préservera pas, bien au contraire. Pourtant à un mois de la conférence internationale sur le climat qui se tiendra à Paris, j'ai toujours aussi peur que nos dirigeants tergiversent encore et encore tandis que la Commission Européenne, s'appuyant sur le rapport d'un comité technique, projette de relever le niveau autorisé du rejet d'oxyde de carbone pour les automobiles : le seuil actuel de 80 mg/km pourra être dépassé de 110 % jusqu'en 2020, puis ensuite de 50 %...de quoi laisser le temps aux grandes marques de vider leurs stocks de voitures polluantes…..lisons donc bien ce livre et faisons à notre petite échelle ce que nous pouvons.