Critique de Rion06

Tout d'abord, je remercie Babelio et les éditions Glénat pour cet envoi grâce auquel j'ai pu mieux prendre conscience de l'état de cette planète blanche et acquérir des connaissances plus poussées sur ce passionnant sujet.
Dans ce livre, riche de nombreux graphiques, photos, cartes, les auteurs, Bernard Francou et Christian Vincent dressent un bilan de l'état de la planète blanche en fonction des différentes aires géographiques concernées. le vocabulaire utilisé est précis et expliqué, ce qui rend l'ouvrage accessible à un plus large public. Des mots comme cryosphère, pergélisol ou encore permafrost sont définis et permettent aux plus néophytes de mieux appréhender le sujet.
Au début de l'ouvrage, les auteurs expliquent comment sont effectuées les observations et quels sont les moyens et outils utilisés. Cette partie, essentielle, permet de mieux comprendre la difficulté du travail afin d'obtenir des résultats fiables et précis.
Les résultats constatés sur ces 40 dernières années sont contrastés en fonction des massifs étudiés, et, il en ressort, par exemple, qu'en Antarctique, les massifs situés à l'est bougent peu contrairement à ceux situés à l'ouest qui connaissent une situation beaucoup plus inquiétante.
Au final, on comprend bien que les enjeux environnementaux, sociétaux, économiques sont différents en fonction de l'espace concerné (les problématiques entre la fonte des glaces dans les Alpes ne sont pas les mêmes qu'en Antarctique par exemple) mais que globalement, le bilan est très préoccupant. Ce livre, très bien construit et illustré, permet de sensibiliser les lecteurs sur un des sujets clés des prochaines années.