Critique de bdelhausse

Je ne boude pas mon plaisir. Régressif, sans nul doute... de l'aventure, du rythme, des cascades, et des rebondissements (prévisibles, sans doute, pour certains)... le tout fort bien dessiné.

Lors d'une aventure précédente, Largo avait eu quelques contacts avec une Triade. Il leur doit un service. Ce diptyque est consacré au renvoi d'ascenseur. Largo doit voler un objet involable... Largo Winch va -évidemment- honorer sa promesse. Mais comment?

Visiblement, il n'a pas laissé que de bons souvenirs en Chine. On se rappelle qu'il a terminé dans une sombre geôle, et s'en est évadé. Même si ses pas le conduisent à Hong Kong, ne court-il pas le risque de terminer prisonnier quand même?

Bien sûr, ces questions sont de pure rhétorique. On sait comment se termine un double épisode de Largo Winch. L'excitation du lecteur réside davantage dans le "comment va-t-il-faire" plutôt que dans "sera-t-il capable de le faire".

On mentionnera pour l'anecdote que cela fait plusieurs épisodes que l'érotisme est aux abonnés absents. Simon a quelques aventures. La nouvelle pilote de Winch aussi. Bien sûr, le fait que Simon et la pilote chassent sur les mêmes plates-bandes est supposé amener de l'humour... En fait, c'est plutôt un brin lourdingue.

Au rang des "moins", on peut lister les nombreux clichés qui constituent l'univers de Largo Winch. Mais franchement, cela ne m'a pas paru rédhibitoire. On passe un bon moment, sans trop se poser de question.

Rayon dessins, Francq se surpasse. Paysages, personnages, action... il maîtrise l'ensemble de la palette.