Critique de umezzu

umezzu
08 décembre 2017
En terme de connaissance, cette BD de pur « divertissement » offre un vrai petit cours sur ce que sont les stock-options et comment d'avides dirigeants d'entreprises peuvent en profiter, aux dépends du fisc et surtout des salariés des sociétés. D'ailleurs, ce diptyque de Largo Winch ouvre plus sur le côté « social » que les précédents.
Winch va se voir accuser d'être via son holding le fossoyeur d'usines implantés dans l'Amérique rurale à cause de délocalisations non justifiées économiquement. Évidemment le jeune milliardaire en jean n'était pas au courant. Il va se rendre sur place dans le Montana. Il y trouver l'hiver, la neige, et un énième complot à son encontre. Mais cette fois il va pouvoir compter sur l'appui de sa nouvelle pilote Silky Song, qui remplace Freddy, et d'un appui local inattendu.
Comme d'habitude beaucoup d'action et une ambiance assez tendue dans une bourgade qui vit comme une déchirure la disparition de son usine. Un changement de cap pour Van Hamme, plus ouvert aux récriminations sur le pouvoir de la finance. Et toujours une parfaite maitrise des dessins et du cadrage chez Francq.