Critique de Nepenthes

Ce roman est le quatrième et dernier tome des aventures d'Adelia et de ses proches. Malheureusement, Ariana Franklin nous a quittés et ne nous offrira plus de belles histoires. Ce fut néanmoins, comme pour les précédents tomes, un agréable moment de lecture.

Les puristes de l'Histoire avec un grand H n'y trouveront sans doute pas leur compte (l'auteure reconnait elle-même prendre quelques libertés avec les dates). Mais le sel de ce roman réside surtout dans son côté roman policier à l'époque du Moyen-Age. Dans ce dernier opus, on retrouve tous les personnages attachants des précédents tomes : Adelia, Mansur, Rowley... .

L'histoire fait suite au précédent tome, avec le retour d'un personnage dont l'identité nous restera bien cachée jusqu'au bout (je n'en dis pas plus). L'auteur ménage son suspense, comme toujours, et ne nous livre le mot de la fin que dans les ultimes pages du roman. La lecture est fluide, le style reste simple et sans fioriture (et n'abuse pas des tournures moyen-âge uses qui alourdissent parfois certains récits).

Si vous avez aimé les précédents tomes, vous aimerez celui-ci. Si vous n'avez pas encore lu les précédents tomes... et bien qu'attendez-vous donc ?