Critique de Soune

Je ne sais pas pour vous, mais lorsque Noël arrive, j'ai toujours envie de me faire dorloter particulièrement à cette période de l'année. L'année se termine. le froid se fait ressentir. L'esprit de famille et d'amour fait son chemin jusqu'à nous à travers les spots publicitaires et autres attitudes commerciales, nous amenant par là même à nous questionner sur les valeurs de cette fête.

Ce livre, porté par des valeurs fortes, m'a redonné un sourire éclatant. Depuis que j'ai fait connaissance avec Miles Franklin, j'ai l'impression qu'elle m'accompagne et me soutient tout le temps.

Ma rencontre avec l'héroïne de son histoire est assez inspirante pour que je tombe d'admiration devant son courage et le don de l'auteur pour nous la dépeindre aussi merveilleusement. (Rappelons-nous que nous ne savons toujours pas si l'auteur et l'héroïne sont la même personne !)
Sa volonté, son courage et son amour pour la liberté, sont les aspects qui me fascinent plus particulièrement chez elle.

Il n'est pas facile, comme elle le dit elle-même de trouver un ami, mais ce livre est pour moi l'équivalent d'un ami, pas n'importe lequel, celui qui nous comprenne enfin tel que nous sommes.

« Si j'avais eu un ami- qui aurait su, qui aurait souffert et compris, un ami en qui j'aurai pu me perdre sur lequel j'aurai pu m'appuyer-, peut-être mon caractère serait-il devenu plus aimable. »

Dans ce livre, plusieurs aspects m'enchantent. Je ne peux malheureusement pas tous les citer, histoire de vous garder en haleine. Miles Franklin nous raconte la vie intérieure, sentimentale et familiale d'une certaine Sybylla Melvin. Jeune femme au tempérament de feu. C'est une femme passionnée, une femme qui touche. Malgré sa personnalité quelque peu capricieuse, on écoute attentivement ce qu'elle nous dit lorsqu'elle nous raconte sa vie, le faisant toujours sincèrement et rarement dans la demi-mesure. On est subjugué. On ne rencontre pas souvent des personnes comme Sybylla Melvin.
Son histoire se déroule à la fin du XIXème, dans une famille qui vit dans le bush australien et qui connait les déboires financiers et alcooliques du père conduisant ainsi toute la maisonnée à la pauvreté. Ne supportant plus de vivre dans un cadre aussi terne, sa grand-mère lui propose de la prendre avec elle. Commence alors pour Sybylla une tout autre vie qui va l'amener avec son caractère fougueux à de nombreux rebondissements et finalement à la découverte d'une personnalité qui trouvera de plus en plus le pouvoir de s'imposer, l'amour de la liberté l'emportera finalement sur le reste….
Lorsqu'elle nous parle par exemple de la condition des femmes de son époque (« par ce que les lois sociales sont ainsi faites que la seule perspective d'une femme est le mariage »), des convenances sociales établies entre homme et femme de cette époque qui empêchaient à ces deux êtres de devenir amis ou du poids qui alourdit la personne possédant le savoir (« Comme je leur enviais leur ignorance satisfaite ! Ils étaient comme des canards dans une mare ; moi, j'étais comme un canard forcé à jamais de vivre dans un désert, soupirant après l'eau, mais ne l'atteignant jamais que dans les rêves ») elle le fait toujours en impliquant toute sa personne, avec humour parfois, avec le sens de la rébellion souvent. Vu le contexte je ne peux que m'incliner tant je la comprends. C'est grâce à ces femmes comme Sybylla Melvin ou Miles Franklin que nous pouvons jouir aujourd'hui de notre condition actuelle.

Malgré les nombreux tourments qu'elle aura occasionné chez nous, humbles lecteurs, à cause de ses élans sentimentaux, de ses réactions face aux convenances sociales et de ses rêves, elle est une femme attachante qu'on ne peut que remarquer, une femme qui m'a beaucoup fait penser à l'histoire personnelle de Jane Austen.

Parcours initiatique que Ma Brillante Carrière que l'on a plaisir à lire. On ne peut que se sentir proche de cette femme tant le récit est incroyablement moderne alors qu'écrit le siècle dernier, et ce, même si on ne partage pas les idées de la narratrice. On a envie à notre tour de dorloter Miles Franklin. Pourtant, je vous le donne en mille, cette histoire est un ROMAN !!!! On ne lui en veut pas. Cette histoire est une perle. Un baiser qu'on ne se lasse pas de recevoir, comme celui d'un(e) ami(e).
Lien : http://aupetitbonheurlapage...