AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.77/5 (sur 43 notes)

Nationalité : Australie
Né(e) à : Talbingo , le 14/04/1879
Mort(e) à : Drummoyne , le 19/09/1954
Biographie :

Miles Franklin est une écrivaine australienne née Stella Maria Sarah Miles Franklin en 1879 en Nouvelle-Galles du Sud, à Talbingo, au sein d'une famille de propriétaires terriens.

Elle publie son premier roman, Ma brillante carrière, en 1901, grâce à l’appui de l’auteur australien Henry Lawson. Après cette publication, elle tente une carrière d’infirmière puis de gouvernante, tout en continuant d’écrire pour des journaux. Durant cette période, elle écrit la suite de Ma brillante carrière, mais la censure l’interdit de publication jusqu’en 1946, trouvant l’ouvrage trop subversif !

En 1906, elle part vivre aux États-Unis et devient la secrétaire d'Alice Henry, directrice de la Ligue des Femmes de Chicago, puis en 1915 elle s’installe en Angleterre où elle travaille dans un hôpital. Elle rentre en Australie en 1932 et écrit de nombreux romans historiques sur le Bush australien.

Sa vie est caractérisée par sa volonté de ne jamais se marier, et ce malgré les nombreux prétendants. Elle fait ainsi partie de ces pionnières du féminisme à l’australienne.

Elle décède en 1954 dans une banlieue de Sydney. Dans son testament, elle lègue une somme conséquente afin que soit créé un prix littéraire annuel portant son nom, le Miles Franklin Literary Award.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Miles Franklin   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Toute sa vie, Kerry Salter a cherché à éviter deux choses : sa ville natale et la prison. Mais son grand-père se meurt et la police du Queensland la soupçonne de complicité dans un cambriolage. La jeune aborigène remonte donc sur sa Harley, direction Durrongo, sa rue principale, son pub, son ennui, ses sauvagesnormauxblancs… et sa famille fantasque. Car, entre sa mère qui tire les cartes dans les foires, son frère, sorte de koala géant alcoolique, et son neveu mal dans sa peau qui se rêve en baleine, Kerry aura fort à faire. D'autant que le maire entreprend de construire une prison sur la terre sacrée des Salter : la magnifique île d'Ava où leur ancêtre, pourchassée par les Blancs, s'est réfugiée pour y accoucher. La guerre entre l'édile corrompu et la famille Salter sera féroce. Un roman grinçant et jubilatoire qui nous plonge au coeur du bush australien. Melissa Lucashenko est une autrice bundjalung de la côte est de l'Australie. Très active dans la défense des droits des aborigènes, elle est co-fondatrice des Sisters Inside, une association qui vient en aide aux femmes incarcérées. Celle qui parle aux corbeaux est son sixième roman. Il a reçu le prestigieux prix Miles Franklin en 2019. Traduit de l'anglais (Australie) par David Fauquemberg. En savoir plus : https://bit.ly/3o2LT1x

+ Lire la suite

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
C’était la vie – c’était là ma vie – ma carrière, ma brillante carrière ! J’avais quinze ans – quinze ans ! Quelques fugitives heures et je serai aussi âgée que ceux qui m’entouraient. Je les regardais tandis qu’ils se tenaient là, debout et fatigués, sur l’autre versant de la vie. Jeunes, sans doute avaient-ils espéré et rêvé de choses meilleures – peut-être les avaient-ils connues. Mais voilà où ils en étaient. Voilà ce qu’avait été leur vie. Voilà quelle était leur carrière.
Commenter  J’apprécie          70
La paysannerie est le rempart de toutes les nations.
Commenter  J’apprécie          70
Le plus grand trésor que renferme notre cœur, c'est de savoir qu'il existe dans la création un être à qui notre existence est nécessaire, quelqu'un qui fait partie de notre vie comme nous faisons partie de la sienne, quelqu'un dans la vie de qui nous sommes assurés que notre mort laisserait un vide pendant un jour ou deux.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne médis pas de la vie des humbles. La paysannerie est le rempart de toutes les nations. La vie d'un paysan, pour un paysan qui a l'âme d'un paysan, quand les temps sont propices et que les saisons lui sourient, est une vie épatante. Elle est honnête, propre et saine, mais pour moi, la vie de paysan est un Purgatoire. Ceux qui m'entouraient travaillaient du matin au soir, puis jouissaient d'un sommeil bien gagné. Leur existence ne connaissait que deux états - le travail, et le sommeil.
Commenter  J’apprécie          30
Ceux qui ont du coeur n'ont pas de pouvoir, et ceux qui ont le pouvoir n'ont pas de coeur.
Commenter  J’apprécie          30
Les sottes conventions sociales qui sont la malédiction de son sexe l'embêteront bien assez tôt.
Commenter  J’apprécie          20
Je m’endormis en pensant que les parents ont un devoir plus grand envers leurs enfants que les enfants n’en ont avec leurs parents.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Miles Franklin (64)Voir plus

Quiz Voir plus

Autre-Monde - L'Alliance des Trois

Comment s'appellent les trois amis au début du livre ?

Matt, Tobias, Isaac
Matt, Tobias, Newton
Matt, Tobias, Ambre
Matt, Tobias, Balthazar

10 questions
121 lecteurs ont répondu
Thème : Autre-Monde, tome 1 : L'alliance des Trois de Maxime ChattamCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}