Critique de Escapist

Un album agréable de détente comme Franquin en avait le secret.
Une BD qui se lit avec délice et qui nous permet de profiter des débuts du célèbre "héros sans emploi" traîne savates.
En effet, la particularité de cet ouvrage est d'éditer les toutes premières apparitions de Gaston Lagaffe, les planches qui ont été diffusées dans le "Journal de Spirou" de l'époque, soient les années '50. de fait, entrecoupées par des pages de gags rapides (et efficaces), des pages de récit (retracées par l'habile plume sarcastique de Fantasio) nous relatent les mésaventures des éditions Dupuis à l'arrivée (catastrophique) du Gaston, permettant ainsi d'éclairer sa mystérieuse présence et le rôle qu'il tient.
Néanmoins, si cet album nous montre un Gaston encore plus bêta que celui des derniers albums, avec une esthétique clairement métamorphosée, les gags sont des planches ressemblent beaucoup trop à ceux des éditions déjà sorties auparavant, aussi n'y a-t-il qu'à demi innovation.
Humour, jeux de mots et habileté du dessin sont pourtant mis en valeur pour le plaisir des grands et des petits qui partent sur les traces du plus célèbres des gaffeurs.