Critique de Rivia56

Je ne résiste pas à l'envie de vous présenter cet extrait du commentaire de M. Antoniutti sur le site "Bédéthèque" au sujet de cet album :
"Franquin excelle aussi dans la représentation de… l'exaspération : "Le cas Lagaffe" est un véritable manuel à l'usage des thérapeutes chargés de soulager les cadres surmenés. Cet album, paru en 1972, voit l'apparition du chat dingue et de la mouette rieuse mais on y croise aussi l'indispensable gaffophone, deux ou trois déguisements dont le Marsupilami ("mais si on danse ?"), la boule de bowling ou encore le fameux cactus géant de tante Hortense. Une matière inespérée pour quelques running gags dont l'auteur avait le secret, et qui, au fil de la lecture, transforment les simples sourires en crises de fou-rire. La victime principale est ici Léon Prunelle, régulièrement en proie à des crises d'apoplexie, tandis que Lebrac est un peu plus chahuté qu'à l'accoutumée. En cause, les attaques en piqué de la Mouette sur les crânes, mais aussi les gaffes du Chat à la poursuite d'une super-balle au milieu des tables à dessin, dans une planche tout simplement éblouissante de maestria graphique."