Critique de bdelhausse

Pour les 40 ans de Gaston Lagaffe, Dupuis a décidé de rééditer les albums dans l'ordre et en reprenant les gags dans l'ordre strictement chronologique.

On a donc d'abord quelques dessins/gags en 1 "case" de Gaston, appraissant au hasard des pages du magazine Spirou. Puis des gags en 6 cases (deux rangées) et pas encore en 1 planche.

On sent le trait assez peu abouti sur Gaston. Par contre, Fantasio (qui a pris Gaston en grippe) et Spirou sont déjà dessinés de manière très assurée. Gaston n'apparaît pas comme quelqu'un de fort sympathique dans une grande partie des gags. Il est paresseux, désobéissant, gênant ses collègues, traînant sa flemme... Mais il y a un "petit quelque chose" qui accroche quand même. Une sorte d'identification du lecteur à cet ado glandeur et gaffeur...

On sent donc que Franquin et Jidéhem cherchent encore la mouture finale de leur héros. Pour fans, à mon avis. Car il faudra aller chercher des tomes ultérieurs pour trouver un Gaston plus affirmé, ingénieux, inventeur, innovateur.