Critique de bdelhausse

De très gros moments de fous rires. Gaston est écolo mais mal inspiré avec sa voiture au charbon... mais on enchaîne avec des images de marées noires qui émeuvent la mouette de Gaston... Il est attentionné avec les fleurs et invente une tondeuse pour passer entre les pâquerettes. Il revoit le classement des archives du journal et construit un labyrinthe (5 francs l'entrée)... C'est un Gaston connu. Comme celui qui charge une arbalète avec un boomerang... Ou celui qui remplace la boule d'un bilboquet par un morceau d'emmenthal.

Moins connu, il y a le Gaston antimilitariste qui construit un bombardier en modèle réduit et le fait bombarder le bureau de Prunelle "pour qu'il se rende compte"... Il y a bien sûr le Gaston bricoleur, mais aussi un Gaston qui traficote le génie génétique.

Une des perles est (pour preuve que Franquin dessine super bien mais qu'il a le sens de l'humour hyper développé) le récit en 3 pages d'un march de foot où Gaston remplace "au pied levé" le gardien de but... Ce n'est que du texte, mais c'est hilarant. Surtout le 7-1 où Lebrac sauve l'honneur de la rédaction en profitant du fou rire de l'équipe adverse. Et après le 15-1 quand Prunelle est expulsé du terrain pour avoir frappé son propre gardien de but...

La cerise sur le gâteau, c'est la patte de Franquin, ce sont les signatures de chaque gag personnalisées en fonction du gag. Un travail exceptionnel.