Critique de Lucas2

l'album qui colle probablement le plus à l'image traditionnelle de Lagaffe.

La part belle à Prunelle, de Mesmaeker, chat et mouette rieuse cette fois-ci.
Beaucoup de gags les mêlant, bien qu'encore une fois la galerie de personnages soit très diversifiée.

Néanmoins, ceux qui m'ont fait le plus marrer sont liés au gag récurrent sur la tentative de signature du contrat.
Une dizaine de pages, où la rédaction a beau placarder Gaston (614), le signer réellement ! (l'apothéose… j'en rigole encore, 656), ou encore sortir casqué à cause de la mouette (634), à votre avis, qu'est-ce qui se passe au final ?

Des animaux présents aussi une quinzaine de fois, les deux monstres de Gaston étant parfois rejoints par poisson, souris, voire lapin.
Le chat ici ayant ma préférence, surtout lorsque l'on voit son efficacité à chasser les mouches (628), ou quand germe la géniale idée de lui coller des bottines aux pattes… là c'est sûr… il ne peut plus faire de dégâts… (628).

Sinon Prunelle en prend toujours plein la tronche (643… le pauvre…). Lebrac est assez récurrent aussi, j'ai bien aimé « peinture fraîche » (610). Moiselle Jeanne forcément, où des cactus lui font la misère (633). Parfois, Boulier est mis en avant, aussi, ce rigoureux « DAF » ayant plusieurs occasions de se faire griller par Dupuis (626). Puis d'autres encore.

Comme d'habitude on aura le plaisir de voir Longtarin, le tacot du gaffeur, ses potes Bertrand et Jules, le cambrioleur, le retour du gaffophone et de cactus.
Enfin, une touche de carnaval va embellir quelques planches, avec des clins d'oeil au Marsupilami, et à Hoppy, le kangourou de Lambil.

Un festival de blagues brillantes, comme d'habitude, avec certaines cases qui forcément resteront gravées en mémoire un bon bout de temps, lorsqu'on repense aux expressions excessives qu'à su excellemment croquer Franquin !