AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kikiberard22


Mon cher Franquin, grand Môssieur de la bande dessinée ; excusez-moi pour la petite note sévère que j'ose attribuer à vos "idées noires".
J'en profite pour vous avouer, n'avoir jamais ouvert un album de votre si cher Gaston, ni même de cette drôle de bestiole qu'est votre Marsupilami.
Est-ce grave docteur ?... bien sûr que non.
Nous nous étions croisés, lorsque plus jeune, j'explosai de rire en feuilletant mon magazine biblique adoré : fluide glacial.
Je me confesse à vous une fois de plus, pour vous dire que déjà à l'époque, c'était l'humour totalement " Débiloff Profondikoum" de votre camarade " Edika ", accompagné de ses mascottes "Bronsky et son Clark Gaubeul" , qui m'avait converti pour mon plus grand bonheur à la religion "du Grand n'importe quoi" ; sans oublier la participation certaine de Sieur " Binet et ses Bidochons". (oui, je volais très haut à l'époque).

J'étais donc très enthousiaste de vous relire à travers ce double album des Idées Noires, mais... la magie n'a pas opéré.
Pourtant pessimiste assumé, tous les cadrans étaient au vert pour une totale adhésion.
Par les thèmes ici abordés, déjà, pardon, triturés, cuisinés à votre sauce... piquante!...
_les guerres stupides ; leurs militaires atomisés ; les cons de chasseurs, qui chez vous se font si joliment massacrés (pandan-lagl) ; la défense des animaux (suite logique) ; la revanche des animaux (bah oui, normal quoi!) ; les sportifs (beaufs ou dopés) ; la pollution ; la peine de mort ; la conquête spatiale et autres gags et aberrations se déroulant sur notre pauvre planète Bleue (oui, noire...pardon!) Il est vrai que vous ne faites pas dans la couleur...noir + blanc = noir.

Donc je disais... la magie n'a pas opéré.....pire!.....Je n'ai esquissé un sourire que 4 ou 5 fois.....Oh malheur!... Je n'ai pas ri !
Alors ? que s'est-il passé non de non ?...
Étais-je meilleur client avec 30 ans de moins ?
Est-ce les horreurs qui nous entourent qui vous font paraître trop gentillet ?

2 questions s'imposent à moi...
a_ Suis-je devenu un vieux con ?
b_ Mon humour a t-il changé à ce point après toutes ces années ?

J'ai remis le nez dans un album d'Edika, il n'y a pas si longtemps que ça, et bien... j'ai pleuré de rire comme à 20 ans.
J'en conclus que mon humour est resté en tous points identique.
Non !... ça ne peut pas être ça ?... Vous voulez dire que....MERDE!!!! AU SECOURS !!!!




Commenter  J’apprécie          92



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}