Critique de ChuckMorisse

• Spirou et Fantasio, tome 12 : Le Nid des Marsupilamis
André Franquin (Scénario et Dessin)
• Dupuis

Si je dis régulièrement que Astérix, Tintin ou encore Lucky Luke font partie des BD de mon enfance, ce n'est pas le cas pour Spirou.
Je n'ai jamais lu d'album du Groom dans mon enfance, seulement quelques Petit Spirou un peu plus tard, et je n'ai donc pas aujourd'hui les mêmes atomes crochus avec le rouquin qu'avec les personnages précités.

Pourtant, je sais que ce personnage tout de rouge vêtu (oui oui je parle toujours de Spirou, pas du Père Noel), possède une fanbase assez importante.
Et c'est dans le but de comprendre le pourquoi du comment de cette hype, et d'élargir mes connaissances sur les classiques de la BD que je me suis lancé dans la découverte des albums de Spirou.

Ma première expérience n'avait pas été une franche réussite avec le diptyque Z comme Zorglub et L'ombre du Z, où j'avais trouvé les personnages de Spirou et Fantasio assez plats. (Désolé, me jetez pas des cailloux).

Suite à une recommandation de Jamik, je me suis tourné pour cette deuxième expérience vers ce tome 12, Le Nid des Marsupilamis.
Déjà là ça me parle un peu plus, le Marsu, par le dessin animé, je connais.

Mais ce tome, qu'est ce que ça donne ?
Un tome assez spécial de par sa construction. En effet, nous allons suivre la vie des Marsupilamis en Palombie par l'intermédiaire de Séccotine qui nous fait un documentaire animalier.
Un partit pris intéressant qui change de ce que l'on a l'habitude de voir dans les albums de ce genre.
Par la suite, cet album se termine par une histoire où Spirou sera beaucoup plus présent (n'étant au final que très peu montré dans Le Nid des Marsupilamis) et où nous croiserons également un autre personnage bien connu de l'univers du Groom, l'éternel gaffeur Gaston.
Une histoire assez quelconque mais qui se lit tout de même assez bien.

Au final, j'ai tout de même pris plaisir à lire ce tome, mais n'ayant pas la même nostalgie que certains, j'ai un peu plus de mal à accroché et je pense qu'il me faudrait me pencher sur des tomes de Tome & Janry qui sont plus récents et me conviendraient peut-être mieux.