Critique de jamiK

jamiK
11 septembre 2018
Ce n'est sans doute pas le meilleur Spirou, La mise en page est assez rigide, 4 rangées par pages, une seule grande image, le départ de la course, le graphisme est encore un peu raide, les couleurs sont un peu crue et se contentent d'un simple coloriage sans originalité et le rythme est encore brut et haché. Mais voilà, il ne faut pas oublier qu'on est en 1952 et Franquin se révèle dans cet album comme un génial créateur. L'histoire est assez classique, une compétition est organisée entre deux cousins, Fantasio et Zantafio, pour toucher l'héritage d'un vieil oncle. Dans la première épreuve, on va découvrir Fantasio inventeur farfelu, voilà qui préfigure déjà le fameux Gaston Lagaffe et il y a du potentiel. On suit la seconde épreuve dans l'action et la vitesse avec les courses automobiles, et enfin, la troisième va nous embarquer dans l'aventure exotique dans la forêt vierge, l'exploration, trois univers très différents pour une aventure très complète, intense et passionnante. Elle est chargée de nouveauté originales qui va donner de l'envergure à cette série. Franquin va ajouter des éléments nouveaux dans cet album, il y a le méchant qui reviendra tout au long du cycle, Zantafio, un personnage sombre et charismatique qui ne quittera plus jamais la série, il y a l'invention de la Palombie, un état imaginaire d'Amérique du Sud, qui n'est pas sans rappeler le San Théodoros des aventures de Tintin, et enfin et surtout il y a la création de cet animal extraordinaire, emblématique et incontournable qu'est le Marsupilami. Quand on fait le compte, ça fait beaucoup de nouveautés qui vont marquer la série pour longtemps, si on ajoute le Comte de Champignac et ses champignons du tome 2, il est incontestable de penser que la pérennité de la série repose sur les épaules du grand Franquin. En deux albums, il va fournir les éléments qui rendront la série inépuisable, et si on rajoute Zorglub qui apparaît au tome 15, on peut dire qu'il a créé tout ce qui fait le sel de des aventures de Spirou et Fantasio. Dans les tomes suivants, son dessin va s'affirmer encore plus. Mais déjà, l'inventivité de Franquin est là et nous fait passer un bon moment, de plus il nous donne les clés de la série et pourrait être lu en préambule de toute autre lecture de Spirou et Fantasio.