Critique de Pavlik

Avec le "Repère de la Murène", Franquin nous offre un des meilleurs albums de Spirou et Fantasio, la quintessence de ce qui fait l'intérêt et le succès de cette série : l'aventure et l'exploration, sur fond d'invention du comte de Champignac, des héros attachants, valeureux et complémentaires, dotés d'une éthique à toute épreuve, aptes à relever tous les défis, et, enfin, un personnage secondaire savoureux, le Marsupilami, qui a pris de plus en plus de place au fil des tomes, au point de finir par s'émanciper et avoir sa série propre.

Et puis il faut dire et redire que Franquin est un formidable dessinateur, doté d'un talent extraordinaire (expressivité, dynamisme, lisibilité) et qu'il est sur ce tome au top de sa forme. Il parait que c'est "le Monde du Silence", de Cousteau, qui l'aurait inspiré pour écrire cette aventure subaquatique. Je veux bien le croire, les décors sous-marins sont juste superbes.

Mais qu'en est-il de l'histoire ? Spirou et Fantasio sont engagés dans un concours, lancé par un riche armateur, dont le but est de construire un sous-marin capable de descendre à 200 mètres de profondeur. Très vite, ils s'aperçoivent que quelqu'un cherche à saboter leur travail...L'ensemble est rythmé, le suspens est présent et le méchant de l'histoire plutôt savoureux. La complémentarité entre Spirou et Fantasio est vraiment mise en avant, l'astuce pour le premier, le côté fonceur pour le second, même si c'est quand même Spirou qui brille par son ingéniosité.

Le Marsupilami n'a pas ici un rôle comique, comme c'est le cas dans les albums des débuts, il devient de plus en plus un personnage à part entière. On sent bien l'attachement de Franquin pour cet être plein de ressources, et qui constitue une formidable figure positive et authentique.

Finalement, quel plaisir de lire (et relire) cet épisode, qui est vraiment à ranger dans le haut du panier de la série, au côté de "QRN sur Bretzelburg", "le Dictateur et le Champignon" ou encore "le Nid des Marsupilamis" (pour ne parler que de la période Franquin).