Critique de Alfaric

"Jerry Spring" est une vénérable série de bandes dessinées réalisée par l'auteur belge Jijé alias Joseph Gillain, mais aussi malgré son âge une honorable saga western puisqu'elle a inspiré "Blueberry" du tandem Charlier / Giraud et "Comanche" du tandem Greg / Hermann, deux fleurons du genre !

Ce tome 22, intitulé "Colère apache", a été réalisé non par Jijé mais par le duo Franz et Festin. Et c'est un très bon tome !
Jerry Spring est agent du gouvernement délégué aux affaires indiennes à Tucson dans l'Arizona, et il essaye désespérément de redonner sa fierté au peuple apache, mieux lui offrir un avenir sans haine ni violence, sans mépris ni indifférence. Mais entre la jeune génération rouge révoltée qui a soif de vengeance et la vieille génération blanche raciste pour laquelle un bon Apache est un Apache mort, les faucons / vrais cons ne manquent pas et il y a fort à faire pour que ne repartent pas les feux de la guerre ! (mention spéciale au rentier du néant tiré du film jamesbondien "Tuer n'est pas jouer") Et il y a tragédie entre les rivaux Jerry Sring et Yanozha pour lesquels Sagozhuni ne sait pas choisir, sous le regard enamouré de narrateur des événements Sidney Carlton dont nous suivons les hésitations, les atermoiements et la descente aux enfers au cours de laquelle après avoir obtenu une seconde chance il rate de peu sa rédemption… Et évidemment tout se termine dans le sang et les larmes… (Pleurs)
Que de chemin parcouru depuis le tome 1 paru en 1955 ! Ici il n'y a rien à envier aux séries cultes des années 1980 avec un héros très proche de Blueberry, Thorgal, XIII... Les dessins réalistes et expressifs sont très réussis, mais ne sont pas forcément sublimés par la colorisation, mais en noir et blanc cela doit être un vrai régal. Si vous avez aimés les films "Le Soldat Bleu", "Jeremiah Johnson", "Little Big Man", "Danse avec les loups"… cette bande dessinée vous est chaudement recommandée.